Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La grève des animateurs du périscolaire reprend ce jeudi à Besançon

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Après une mobilisation le 5 septembre dernier, la section CFDT-Ville de Besançon-CCAS et CAGB appelle tous les personnels concernés par le temps périscolaire des 67 écoles de la ville et les parents d'élèves à se mobiliser ce jeudi 13 octobre 2016. Pourquoi ? le syndicat observe "trop peu de progrès dans l'amélioration du quotidien au travail des animateurs et directeurs du périscolaire dans les écoles de la ville". 

Publicité

La CFDT note "toujours des taux d'encadrement trop élevés, inadaptés à des conditions d'accueil de qualité des enfants".

Depuis la rentrée, l'accueil périscolaire de la Ville a reçu un agrément Jeunesse et Sports et devient à ce titre un accueil de loisirs collectifs de mineurs avec des obligations de sécurité physique, morale et affective envers les enfants. " "Malheureusement", explique le syndicat, "les mesures dérogatoires d'encadrement d'un animateur pour 14 enfants en maternelle et d'un animateur pour 18 enfants en élémentaire deviennent une règle quelques jours avant la rentrée. Tout d'un coup l'animateur doit faire vivre des temps d'animation épanouissants et éducatifs dans de telles conditions alors qu'en centre de loisirs en périodes de vacances scolaires il n'encadre que 8 enfants en maternelle et 12 en élémentaire : cherchez l'erreur !" 

De l'animateur au "Super-animateur" 

Pour la CFDT, "Au périscolaire l'animateur devient Super-animateur et va participer à l'élaboration de programmes d'activités visant à aider à la construction de la personnalité et à l'acquisition de l'autonomie, mais aussi au respect de soi et des autres par l'expérimentation du vivre ensemble, et encore au développement de la socialisation et de la citoyenneté des enfants. SUPER animateur ? Oui, car il doit mettre en œuvre ses objectifs éducatifs dans des locaux peu adaptés, sans temps de préparation et avec des moyens matériels réduits. Son salaire et ses conditions sont-ils meilleurs pour autant ? En aucun cas !"

Le syndicat critique une "ambition du Projet éducatif de territoire qui percute la réalité du petit bout de 4 ans qui veut juste écraser des boules de pâte à sel en compagnie de son doudou", même si les capacités et les envies d'un enfant de 4 ans ne se réduisent pas uniquement à cela…

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-
Mar, 6 Décembre 2016 10h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
L'ESPACE - PLANOISE - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 17h00 - 19h00
Maison de Velotte - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 19h00
LA FORMULE Saint Ferjeux BESANCON - Besançon