Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le plus grand club de sport de combat en France se trouve ...en Franche-Comté !

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Fort de ses 700 licenciés, le Fight Club Fitness à Ecole-Valentin est le plus grand club de sport de combat en France. Ce week-end, il coorganise à Besançon en lien avec la fédération française de sports de contact et disciplines associées les championnats de France de Full Contact Boxe Américaine. Occasion de découvrir ce club... différent. 

Publicité

Le club est né d'une passion. Celle des frères Lamy, Alexandre et Rémy, pour les sports de combat. En 2006, ils décident de monter leur propre club dans une petite salle de 60 m² pour une soixantaine de licenciés. Rapidement à l'étroit, le club déménage quelques mètres plus loin dans d'anciens entrepôts pour être plus au large avec un dojo de 500m²  et plusieurs espaces Fitness et de musculation. Ces derniers sont ouverts 24h/24 et 7j/7 grâce à un système de badge électronique. 

Six ans plus tard, le club compte 700 licenciés et a reçu de la fédération les titres de meilleur club de France et de club Prestige et modèle de développement. Aujourd'hui, le club est sur le point de déménager dans un espace de 1.500m² dédié à la préparation physique et aux sports de combat. Cette nouvelle salle sur deux niveaux ouvrira d'ici le mois de juillet sur la zone commerciale de Châtillion-leDuc (rue du pré Brenot). 

Ambiance familiale

Ce qui surprend, c'est l'ambiance simple et familiale qui règne dans le clib. Dans une des salles d'entrainement, un enfant suit sa mère. Tous deux se défoulent sur des sacs de frappe. "Lorsque l'on parle sports de combat, de nombreuses personnes ont des appréhensions. Nous accueillons un public très varié et on peut commencer à tout âge" explique-t-on au club. "Il y a beaucoup de personnes qui viennent aussi pour le self -défense. Une femme de 50 kilos peut renverser un agresseur qui en fait 80. Il fat juste savoir utiliser le poids de l'adversaire et connaitre les techniques. C'est aussi un bon moyen de reprendre confiance en soi... On assiste à de vraies transformations ici...

 Aujourd'hui cinq coaches dispensent cinq disciplines (voir ci-contre) grâce à des cours collectifs à partir de 12 ans ou personnalisés. Dans la section loisirs, en cours collectif le club a mis au point une technique d'apprentissage dissociant les cours techniques et les cours de combat afin d'évoluer à son rythme.

Damien

Les disciplines du Fight Club Fitness

Cinq disciplines sont proposées dont trois en boxe pieds-poings (BPP) : 

  •  Full Contact ou Boxe américaine (pieds et poings au-dessus de la ceinture)
  • Kick-Boxing (tout type de coup de pied autorisé au-dessus de la ceintur. En dessous du bassin : exclusivement les coups de pied circulaires sur le membre inférieur
  • Muay-Thaï  ou boxe Taïlandaise : (poings, pieds, genoux et coudes)  
  • Jeet Kune Do (art martial à main nue créé par Bruce Lee : intercepter les mouvements de l'adversaire avant qu'il ne vous touche)
  • Pancrace MMA : combat debout et au sol (mixed martial arts)

Votre météo avec

Evénements de ecole-valentin