Le sexe féminin sous toutes ses coutures au musée Courbet !

Publié le 30/06/2014 - 09:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:14

Très peu connue du vivant de Gustave Courbet et ignorée du grand public jusqu’en 1995, L’Origine du monde (musée d’Orsay) est une œuvre inclassable et ambiguë, aussi fascinante que troublante.?Le musée Courbet, en partenariat avec le musée d’Orsay, lui consacre une exposition depuis le 7 juin 2014, première exposition dédiée à ce tableau rarement présenté hors de son musée. Une exposition qui invite à s’interroger sur le regard porté par les artistes sur le sexe féminin…

 ©
©

publi-info

"Une nouvelle fois, il s’agit de proposer au plus grand nombre les pièces maîtresses de notre patrimoine autour de la peinture de Courbet." Indique Claude jeannerot, président du Conseil général du Doubs. "Une dizaine d’œuvres proviennent des collections du musée d’Orsay, le partenaire privilégié du musée, mais aussi de collections de grandes institutions muséales françaises, dont le musée Rodin, et étrangères." Ajoute-t-il.

Le sexe féminin de la Renaissance à nos jours…

Au-delà de l’histoire passionnante et originale de cette œuvre majeure, l’exposition est une évocation de la représentation artistique du sexe féminin, de la Renaissance à aujourd’hui, lorsque celui-ci devient sujet à part entière.

La présentation joue sur une mise en scène du regard, qu’il soit érotique, scientifique, poétique ou symbolique. Une section de l’exposition réunit des hommages rendus par les artistes contemporains au tableau de Courbet.

La mise en parallèle d’œuvres d’époques et de techniques différentes témoigne de la quête artistique permanente et riche que ce thème a suscitée.

Une exposition qui réunit les plus grands artistes…

Au total, 70 œuvres (peintures, sculptures, dessins, photographies, gravures...), dont dix prêtées par le musée d’Orsay, sont réunies autour de L’Origine du monde. Certaines proviennent de collections particulières et n’ont jamais été exposées au public auparavant.

L’Origine du monde est notamment entourée d’Iris messagère des Dieux d’Auguste Rodin (collection privée), considérée comme l'équivalent, dans le domaine de la sculpture, du motif peint par Courbet ou encore de La coquille d’Odilon Redon (musée d’Orsay).

Sont également présentées des œuvres d’Albrecht D?rer, Edgar Degas, Auguste Rodin, Georges Lacombe, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Louise Bourgeois, André Raffray, André Masson ...

Infos pratiques

  • Exposition
  • Cet obscur objet de désirs. Autour de L’Origine du Monde
  • du 7 juin au 1er septembre 2014
  • Musée Courbet, Place Robert Fernier à Ornans
  • Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
  • Tél. 03 81 86 22 88 - Site internet : www.musee-courbet.fr 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
couvert
le 18/02 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %