Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les élèves de 6e du Jura n’auront plus d’iPad à la rentrée prochaine

utilisation des tablettes numériques dans les collèges (photo d'illustration) © d poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Si François Hollande souhaite que tous les élèves de 5ème bénéficient d’une tablette en 2016, ce n’est pas l’avis de la nouvelle majorité départementale. L’ancien groupe socialiste avait, à la rentrée 2014, distribué 3.100 iPad air pour les collégiens du Jura. L’initiative ne sera pas reconduite, selon l'article paru mercredi 10 juin 2015 dans Lefigaro.fr.

Publicité

A la rentrée 2014, 3.100 iPad air avaient été distribués aux élèves jurassiens de 6ème. L’initiative répondait à la volonté d’ "alléger les cartables" et de réduire les "inégalités d’accès au numérique". 

Pourtant, la nouvelle majorité départementale n’a pas souhaité renouveler l’expérience, notamment à cause des plaintes des parents. Ceux-ci estimaient que leurs enfants passaient d’avantage de temps à jouer plutôt qu’à travailler, et que l’iPad avait été détourné de sa fonction initiale d’enseignement. Pointé du doigt également, le coût de cet investissement numérique. Le budget précédemment voté s’élevait à 9,7 millions d’euros sur cinq ans et l’entretien des tablettes aurait exigé l’augmentation des effectifs du service technique de 7 à 13 personnes, investissement que la nouvelle équipe "n'entend pas assumer". 

Si quelques enseignants ont eux-mêmes émis les mêmes critiques, la majorité "dénonce l’absence de bilan et de dialogue sur la question", précise Lefigaro.fr. Les professeurs soutiennent que l’iPad s’était révélé être un outil interactif et intéressant, qu’ils avaient su intégrer dans leur pédagogie, et qu’il s’avérait rentable sur le long terme. 

Si le développement du projet semble trouver un terme, Lefigaro.fr précise que "le projet n’est pas totalement abandonné" et que "l’ouverture de «classes mobiles» permettra d’utiliser le matériel déjà acquis dans le cadre des cours". 

Sarah A.

Votre météo avec

Evénements de jura