Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les meilleurs des 73 lycées francs-comtois

© archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Le ministère de l’Education a publié ce mercredi son tableau de réussite des lycées publics et privés dans le cadre des résultats au baccalauréat 2011. Il se base sur plusieurs critères et, surtout, se refuse d’établir un classement général.

Publicité

Pas question pour le rectorat d’établir un palmarès régional à partir des indicateurs divulgués hier sur internet par le ministère de l’Education. En effet, il ne s’agit pas de montrer du doigt tel ou tel lycée. Eric Martin, recteur de l’académie de Besançon a tout même mis en exergue les cinq meilleurs lycées par catégorie (liste ci-dessous) sur les 73 établissements francs-comtois (50 publics et 20 privés sous contrat).

Son classement tient compte de trois séries d’indicateurs: le taux de réussite au baccalauréat, le taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants.

Le premier correspond au nombre de reçus rapporté au nombre de candidats. Mais il n'est pas suffisant. « Il ne faut pas se contenter de regarder un seul critère. Le taux de réussite brut au baccalauréat ne veut pas tout dire », a insisté le recteur.

D'où le deuxième critère, le taux d'accès. Un établissement qui a une bonne note dans ce domaine signifie qu'il accueille les élèves en début de seconde (ou de première) et les mène jusqu'au bac, sans les mettre à la porte avant en se disant qu'ils ont peu de chances d'obtenir ce diplôme.

Le troisième indicateur, la proportion de bacheliers parmi les sortants, fournit, parmi les élèves qui ont quitté l'établissement quelles qu'en soient les raisons, la proportion de ceux qui l'ont quitté avec le bac. Il permet ainsi d'évaluer l'efficacité de la politique de redoublement du lycée.

Les cinq meilleurs lycées francs-comtois par catégorie

Baccalauréat général - Série littéraire (L)

Paul-Emile Victor Champagnole ;  Augustin Cournot Gray ; Louis Pasteur  Mont-Roland et Louis Aragon Héricourt ; Armand Peugeot Valentigney et Les Haberges Vesoul ; Georges Colomb Lure.

Baccalauréat général - Série économique et social (ES)

Pasteur Mont-Roland ; Edouard Belin Vesoul ; Notre-Dame des Anges Belfort ; Louis Aragon Héricourt ; Les Augustins Pontarlier.

Baccalauréat général - série scientifique (S)

Saint-Paul Besançon ; Les Augustins Pontarlier ; Victor Considérant Salins-les-Bains et Louis Aragon Héricourt ; Georges Colomb Lure ; Sainte-Marie Lons-le-Saunier  et Sainte-Marie Belfort.

Baccalauréat technologique - Série sciences et technologies industrielles (STI)

Pré-Saint-Sauveur Saint Claude et Saint-Paul Besançon ; Lumière Luxeuil-les-Bains ; Louis Aragon Héricourt et Edgar Faure Morteau ; Paul-Emile Victor Champagnole ; Pierre-Adrien Paris Besançon.

Baccalauréat - Série sciences et technologies de la gestion (STG)

Pré-Saint-Sauveur Saint-Claude ; Georges Colomb Lure, Les Haberges Vesoul, et Gustave Courbet Belfort ; Jeanne d’Arc Champagnole, Armand Peugeot Valentigney ; Jean Michel Lons-le-Saunier ; Georges Cuvier Montbéliard et Notre-Dame des Anges.

 

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon