Les "Œuvreuses" : un arbre à Chalezeule pour saluer les femmes de la guerre

Publié le 13/05/2016 - 15:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:29

L’artiste espagnole Estefania Penafiel Loaiza a gravé sur un hêtre les noms féminins de métiers pour rendre hommage aux femmes anonymes qui, durant les guerres 14-18 et 39-45, ont œuvré pour la France en remplaçant les hommes partis au front. Le projet sera inauguré le samedi 28 mai 2016 place de la Fontaine à Chalezeule.

Né en 2011, ce projet est né sous l'impulsion Raymond Reylé, maire de Chalezeule à l'époque. Il soumet alors au conseil municipal de s’engager dans la réalisation d’une œuvre d’art en hommage aux femmes anonymes oubliées des célébrations des 11 novembre 1918 et 8 mai 1945. Dans le bulletin du conseil municipal de décembre 2011, il s'expliquait.

  • "Le seul regret que j'ai dans cette commémoration est le manque de prise en compte et de mise en valeur du rôle primordial de toutes ces femmes, mères, filles, épouses, fiancées, qui malgré l'attente, la crainte, l'espoir d'un retour, le désespoir de la mort étaient obligées en plus de leurs lourdes tâches habituelles de remplacer l'absence des hommes. Elles ont depuis toujours la faculté et le potentiel leur permettant de pallier les carences masculines. Elles ont permis à la France de ne pas sombrer"

En 2012, la DRAC de Franche-Comté accompagne le projet dans le cadre du dispositif de commande d'oeuvres d'art pour l'espace public du ministère de la Culture et de la Communication. Suite à l'appel à candidatures mi 2013, 47 projets sont reçus. C'est finalement l'idée de Estefania Penafiel Loaiz qui est retenue en janvier 2014. "Ce qu'on oublie souvent, c'est que les femmes, ont dû, elles aussi faire face à l'adversité, aux horreurs et aux privations de la guerre…" explique l'artiste pour qui ce projet de gravure de noms de métier au féminin conjugue cette mémoire au présent en faisant le pari du vivant.

Dans le cadre du projet éducatif territorial, les élèves de l'école élémentaire de Chalezeule ont rencontré l'artiste pour un temps de sensibilisation. Les enfants ont été associés au choix des noms de métiers à graver dans l’écorce du hêtre.

« Oeuvreuses » : les étapes de la réalisation

  • Janvier 2015 : plantation de l’arbre : un hêtre d’une trentaine d’années a été choisi par l'artiste pour son port élégant et asymétrique.
  • Juin 2015 : La place de la Fontaine, lieu très fréquenté, entre le cabinet médical et la maison commune, devient une petite agora. Le projet est présenté en réunion publique.
  • Aout 2015 : Choix des noms de métiers à partir de recherches historiques menées par l’artiste et ouvert aux habitants et écoliers.
  • Septembre 2015 : gravure, en prenant soin de ne pas atteindre le liber (ou circule la sève) de l’arbre.
  • 28 Mai 2016: inauguration 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %