Peindre sur les murs de la ville ? Des élèves bisontins s'expriment...

Publié le 02/03/2016 - 07:15
Mis à jour le 02/03/2016 - 10:26

L’artiste Eltono est de retour à Besançon du 29 février au 11 mars 2016 pour sa dernière action de l’année scolaire ! Durant deux semaines, les élèves des écoles de la Grette et de la Butte et quelques chanceux de la maison de quartier auront l’occasion de réaliser une peinture murale collective dans l’espace public intitulée « A géométrie variable ». 

 ©
©

« A géométrie variable »

Celle-ci prendra forme au pied du terrain de foot du quartier de la Grette et sera réalisée en compagnie d’Eltono et de l’équipe de l’association Juste Ici. Sur la base d’un quadrillage dessiné sur l’ensemble du mur, tous les élèves interviendront selon un jeu de tirage au sort aux variables définies par Eltono. Chaque enfant réalisera une forme et participera à l’évolution de la peinture, celle- ci révélant chaque jour de nouveaux motifs par des jeux d’assemblages ou de superpositions. Au fur et à mesure, une composition géométrique colorée, aléatoire et collective viendra s’articuler et prendre forme sur le mur. 

Vernissage, exposition et inauguration du mur le 30 avril !

Une restitution des réalisations faites au cours de l’année aura lieu au mois le 30 avril prochain à l’occasion des "Rendez-vous de la fraternité", square de la fraternité. Au programme, un vernissage du mur, une exposition mobile en plein air restituant le travail d’Eltono et l’inauguration de la caravane ou du triporteur Juste Ici, proposant des ateliers participatifs (tampons, jeux de construction...). L’organisation reste à préciser en fonction du programme des "Rendez-vous de la fraternité". 

En 2015, c'était de la sérigraphie

En octobre 2015, les élèves avaient participé à un atelier d’initiation à la sérigraphie en compagnie de Quentin Coussirat de l’atelier Superseñor. L’ensemble des impressions a ensuite fait l’objet d’un collage collectif en espace public, 6 rue du Polygone à Besançon. À l’occasion de la 2e session, Eltono a sensibilisé les écoliers au monde labyrinthique de la cartographie en mettant l’accent sur son lien avec l’es- pace public. Après un jeu de piste dans leur quartier, les élèves ont eu la surprise de découvrir que l’assemblage de leurs plans et tracés respectifs formait le tag géant "Nous avons écrit cette promenade ensemble". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
76 %