Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Peindre sur les murs de la ville ? Des élèves bisontins s'expriment...

©Juste ici - cliquez sur l'image pour agrandir
"A géométrie variable"

L’artiste Eltono est de retour à Besançon du 29 février au 11 mars 2016 pour sa dernière action de l’année scolaire ! Durant deux semaines, les élèves des écoles de la Grette et de la Butte et quelques chanceux de la maison de quartier auront l’occasion de réaliser une peinture murale collective dans l’espace public intitulée "A géométrie variable". 

Publicité

Celle-ci prendra forme au pied du terrain de foot du quartier de la Grette et sera réalisée en compagnie d’Eltono et de l’équipe de l’association Juste Ici. Sur la base d’un quadrillage dessiné sur l’ensemble du mur, tous les élèves interviendront selon un jeu de tirage au sort aux variables définies par Eltono. Chaque enfant réalisera une forme et participera à l’évolution de la peinture, celle- ci révélant chaque jour de nouveaux motifs par des jeux d’assemblages ou de superpositions. Au fur et à mesure, une composition géométrique colorée, aléatoire et collective viendra s’articuler et prendre forme sur le mur. 

Vernissage, exposition et inauguration du mur le 30 avril !

Une restitution des réalisations faites au cours de l’année aura lieu au mois le 30 avril prochain à l’occasion des "Rendez-vous de la fraternité", square de la fraternité. Au programme, un vernissage du mur, une exposition mobile en plein air restituant le travail d’Eltono et l’inauguration de la caravane ou du triporteur Juste Ici, proposant des ateliers participatifs (tampons, jeux de construction...). L’organisation reste à préciser en fonction du programme des "Rendez-vous de la fraternité". 

En 2015, c'était de la sérigraphie

En octobre 2015, les élèves avaient participé à un atelier d’initiation à la sérigraphie en compagnie de Quentin Coussirat de l’atelier Superseñor. L’ensemble des impressions a ensuite fait l’objet d’un collage collectif en espace public, 6 rue du Polygone à Besançon. À l’occasion de la 2e session, Eltono a sensibilisé les écoliers au monde labyrinthique de la cartographie en mettant l’accent sur son lien avec l’es- pace public. Après un jeu de piste dans leur quartier, les élèves ont eu la surprise de découvrir que l’assemblage de leurs plans et tracés respectifs formait le tag géant "Nous avons écrit cette promenade ensemble". 

Alexane

L'association Juste Ici

L’association JUSTE ICI est une association dont l’objet est la promotion de projets artistiques dans l’espace public.
Elle organise depuis 2011 le festival BIEN URBAIN, Parcours artistiques dans (et avec) l’espace public, qui allie des créations originales (peintures murales, installations, créations multimédias) à un accueil public Chez Urbain (librairie, visites commentées, conférences).
Sur le même modèle d’interventions, l’association organise en parallèle différentes actions scolaires. Ces actions ont fait l’objet de l’exposition Espaces Communs, au Gymnase du Fort Griffon en juin 2015, lors de Bien Urbain 5. 

A propos d’Eltono :

L’artiste français Eltono (1975) commence ses activités à Madrid en 1999, en 2010 il part vivre pendant 4 ans à Pékin pour enfin revenir en France et s’installer dans le sud-ouest. Flâneur, piéton obstiné et observateur chronique, depuis des années il utilise l’espace publique comme support, atelier et source d’inspiration. Sa sensibilité envers tout ce qui se passe autour de lui et sa connaissance de la nature de la rue – ses caprices et son caractère imprévisible – sont ses outils principaux à l’heure de générer ses œuvres.

Il est intervenu dans les rues de plus de 90 villes à travers le monde et a montré ses travaux dans des musées et galeries de renom comme la Tate Modern et la Somerset House à Londres, la Fundación Miró à Barcelona, l’Institut Cervantes à Paris ou le musée Artium à Vitoria. Quand il est invité à travailler en intérieur, Eltono s’efforce à trouver des solutions pour résoudre le dilemme qui se pose au moment d’exposer de l’art publique dans des espaces privés.

Source : www.eltono.com

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon