Plongez au coeur de la Citadelle dans un spectacle multimédia...

Publié le 09/08/2014 - 07:30
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:14

La Citadelle de Besançon, premier site culturel et touristique du Centre Est de la France, se développe avec des animations à caractère novateur. Cette année, le site inscrit à l’Unesco depuis 2008, a relevé le défi de proposer à ses visiteurs un spectacle totalement inédit au sein de la forteresse. Depuis mai 2014, la Citadelle inaugure ce spectacle multimédia immersif au sein de la chapelle Saint-Etienne, classée Monument historique…

publi-info

L'objectif de cette nouveauté à la Citadelle valoriser les fortifications de Vauban, leur histoire et de faciliter leur compréhension auprès des visiteurs. Des projets de spectacles multimédia existent déjà en France ou à l’étranger. Certains sites culturels (comme Vulcania, le Château de Versailles ou encore The Great Tower au Dover Castle) proposent ce type d’animations. Cependant, c’est la première fois en France qu’un édifice tel que la chapelle Saint-Etienne, classé Monument historique, devient dans son entièreté un lieu d’immersion par le son et l’image. 

Ce spectacle multimédia immersif devient un véritable outil de médiation à grande échelle permettant au public de (re)découvrir la citadelle autrement et de plonger dans son histoire de façon inédite pour détenir toutes les clés de sa compréhension.

Quand chaque élément de la Chapelle Saint-Etienne devient un écran de projection

Au sein de la chapelle Saint-Etienne, consacrée le 11 septembre 1683 par l’archevêque Antoine-Pierre 1er de Gramont, le spectacle multimédia immersif permet à chaque visiteur de plonger dans le passé de la citadelle et de découvrir l’histoire du site sous un nouvel angle. En quinze minutes, le visiteur découvre les différents épisodes marquants de l’histoire de la citadelle, des règnes de Charles Quint et de Louis XIV aux gloires de Vauban, pour s’achever sur les événements dramatiques plus contemporains dont elle fut le théâtre. 

Durant le spectacle, les murs de la nef, le chœur et la voûte de la chapelle Saint-Etienne deviennent d’immenses surfaces de projection qui s’opposent puis se conjuguent, offrant une vision à 300°, avec des espaces dédiés de 7 mètres de hauteur pour 13 mètres de longueur. Apparaissent alors des scènes grandeur nature où se dévoilent et s’affrontent assaillants et défenseurs lors de la conquête de la Franche-Comté, points de vue de l’intérieur comme de l’extérieur, puissants et populations.

Le chœur met en scène les grands personnages clés de l’histoire du site : Louis XIV qui commanda en personne le siège de Besançon en 1674 puis visita la citadelle en juin 1683, afin d’assister à l’exercice des cadets qui y étaient installés, Louvois, ministre du Roi et Vauban, ingénieur du Roi. Dans la nef, chaque spectateur observe la beauté des paysages, les scènes de bataille ou les grands travaux de construction. Dans les alcôves formées par les portiques techniques, se dessinent des fresques animées à hauteur des yeux constituées de repères géographiques ou chronologiques. Le plafond de la chapelle fait quant à lui office de baromètre du spectacle alternant nuits tourmentées, orages, nuages...

Diverses techniques d’immersion comme les reconstitutions 3D, les animations d’images d’archives ou encore les tournages s’entremêlent pour donner vie aux différents épisodes du spectacle.

Infos pratiques

  • Horaires / Toutes les 20 minutes.
  • Durée / 15 minutes.
  • Tarif / Inclus dans le billet d’entrée de la Citadelle.
  • Public / Tout public à partir de 6 ans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Drôlement Bien 2026 : Besançon décuple les rires !

PUBLI-INFO • Besançon, capitale de l'humour ! Le Festival Drôlement Bien (du 22 au 25 janvier 2026) a frappé un grand coup pour sa nouvelle édition, confirmant son statut d'événement culturel majeur. L'engouement est tel que l'événement affiche déjà un succès retentissant.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital pour la troisième année consécutive

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme mettra en avant la richesse de la destination à travers un Calendrier de l’Avent digital, diffusé du 1er au 24 décembre 2025 sur le site doubs.travel ainsi que sur Facebook, Instagram et TikTok.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44C°
légère pluie
le 15/11 à 15h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %