Premier conseil de la forêt à Besançon : à quoi ça sert ?

Publié le 30/10/2018 - 12:10
Mis à jour le 30/10/2018 - 12:10

Lundi 29 octobre 2018 s’est déroulé le premier conseil de la forêt à Besançon orchestré par la Ville. Citoyens et acteurs de la forêt étaient conviés dans le but d’élaborer toutes les formes de gestion de bien commun : le milieu forestier.

Le conseil de la forêt est une instance consultative sur la forêt destinée à prolonger la dynamique participative sur la durée du plan d'aménagement. A terme, il devrait réunir une quarantaine de personnes représentants différents collèges. L'objectif de la Ville de Besançon est "d'assurer une représentation équitable de tous les usagers de la forêt au sein du conseil de la forêt : professionnels, associations, habitants, élus et institutions."

Comment ça marche ?

Le conseil produit un avis sur la gestion des forêts communales et constitue un "groupe de réflexion" qui propose au conseil municipal et au grand public des avis et des rapports. Il se réunira une fois par an en séance plénière et autant de fois que nécessaire en séances formelles de travail.

Pour cette première année, il fonctionnera de manière expérimentale, principalement sous forme de groupes de travail. Les premiers sujets de réflexion proposés sont à la chalarose du frêne (une maladie s'attaquant uniquement au Fraxinus, un arbre de la famille des Oleaceae, due à un champignon pathogène) et les circulations des véhicules en forêt de Chailluz.

Le premier conseil de la forêt lundi 29 octobre 2018 ©Ville de Besançon ©

2 000 ha de forêt appartiennent à la Ville de Besançon

La Ville de Besançon est propriétaire de plus de 2 000 ha de forêt communale composée de trois ensembles qui relèvent tous un régime forestier et sont labellisés Programme Européen des Forêts Certifiées (ou PEFC) :

  • La forêt de Chailluz (1 600 ha), une des plus grandes forêts communales périurbaines de France, située sur un milieu karstique avec des sols superficiels,
  • Le bois d'Aglans (200 ha), situé sur une commune voisine au sein d'un site Natura 2000,
  • Plusieurs petits massifs (plus de 200 ha au total) situés sur les collines qui s'étirent le long du Doubs et à proximité immédiate de différents quartiers de la ville.

Cette forêt, dont la place en matière de dynamique de territoire et de bien vivre a été développée très tôt, revêt une multitude d'aspects et de fonctions que la Ville de Besançon énumère :

  • Une forêt est biologique avant tout et aussi physico-chimique. Les organismes y vivant, des sols au sommet de la canopée, interagissent à toutes les échelles, micro au macro, du local au mondial.
  • Une forêt est productive et se renouvelle. Elle offre une matière à stocker, le carbone, fournit un matériau de construction, renouvelle les gaz constitutifs de notre air, constitue une biomasse en énergie renouvelable, etc.
  • Une forêt est un univers social et identitaire. On y pratique des loisirs, de l'éducation, des activités culturelles… On s'y croise, on la partage. Elle fait paysage.

L'engagement de la France dans les accords internationaux tels que ceux du développement durable pour 2030 et ceux de Paris, implique que tous les territoires s'engagent au plus vite.

La Ville de Besançon affirme avoir de "fortes ambitions pour la forêt. Elle a souhaité conduire une démarche participative nommée "Besançon Naturellement Forestière" (BNF) et définir avec l'ensemble des acteurs un plan de gestion à 20 ans.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.16
partiellement nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %