Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Rentrée scolaire : le PCF dénonce la politique d'austérité

©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
L'école au coeur des débats

Le Parti communiste français (PCF) du Doubs dresse un bilan plutôt morose de cette nouvelle rentrée au sein des écoles, collèges et lycées de l'Académie de Besançon. La politique d'austérité du Gouvernement ne répondant pas aux besoins.

Publicité

Dans un communiqué, le PCF constate d'abord que des disparités sont visibles selon les communes autour des rythmes scolaires. "Les activités périscolaires sont souvent payantes notamment en milieu rural, souvent plus de 3€ par jour et par enfant. Pour une famille de 2 enfants, cela représente une dépense de plus de 100€ par mois !" 

Le PCF du Doubs regrette également que "la qualité des activités proposées [soit] inégale. Certaines communes organisent de simples garderies. D’autres, comme Besançon, ont choisi la gratuité [...] avec une difficulté, celle de trouver des intervenants suffisamment formés."

Pour toutes ces raisons, les communistes proposent de mettre en place "un grand service public national du loisir éducatif appuyé sur une filière animation" et appelle aussi à revoir la surcharge des effectifs dans certaines classes.

Plus de suppressions de formations ou de postes

Pour ce qui est des collèges et des lycées, la rentrée serait d’abord marquée "par un déficit d’enseignants et de personnels d’éducation et d’orientation et par les difficultés de nominations des jeunes enseignants."

Le PCF invite, enfin, la Région à adopter "une réflexion en profondeur sur l’enseignement technique et professionnel" et pourquoi pas "un moratoire sur plusieurs années" exigeant qu'il n'y ait aucune suppressions de formations ou de postes.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans
Ven, 15 Décembre 2017 17h30 - 20h30
Tuilerie de Vaire-Le-Petit - Vaire-le-Petit