Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

TGV Rhin-Rhône : Marie-Guite Dufay lance un livre blanc pour "poursuivre la dynamique" dans l'Est

Marie-Guite Dufay, Présidente de l’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée et Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Marie-Guite Dufay, présidente de l’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée et présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a lancé un livre blanc appelant à mettre en œuvre des actions collectives pour poursuivre la dynamique du TGV Rhin-Rhône mercredi 11 octobre 2017. 

Publicité

La présidente a également rappelé que seule la finalisation de la deuxième phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône répondra au cahier des charges du TGV Rhin-Rhône pour les territoires, populations et entreprises desservis.

Les propositions du livre blanc

Elus et acteurs économiques se sont retrouvés hier, à La Jonxion (gare Belfort-Montbéliard TGV), pour un séminaire de travail sur l’avenir du TGV Rhin-Rhône et le lobbying immédiat pour la terminaison de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône. Les participants ont échangé sur les différentes propositions du livre blanc, comme :

  • la création de produits touristiques autour des grands évènements intégrant les billets TGV,
  • un argumentaire pour l’utilisation du TGV Rhin-Rhône par les entreprises et l’organisation des réunions d’affaires autour des gares TGV,
  • la mise en place d’une tarification unique pour les gares terminus frontalières. 

La "nécessité" de terminée la branche Est de la LGV Rhin-Rhône

"La dynamique du TGV Rhin-Rhône est réelle et elle se concrétise par les 20 liaisons quotidiennes entre Paris et les villes de l’espace Rhin-Rhône (Dijon, Besançon, Belfort-Montbéliard et Mulhouse) ainsi qu’avec les huit relations internationales vers l’Allemagne et la Suisse. Il incombe à l’ensemble des acteurs d’identifier des pistes et de proposer des actions concrètes pour poursuivre le développement de cette clientèle" a indiqué Marie-Guite Dufay.  

A l’occasion du séminaire, Marie-Guite Dufay a insisté sur la "nécessité" de terminer la branche Est de la LGV Rhin-Rhône : "Seule la réalisation de la deuxième phase de la branche Est de Petit Croix à Lutterbach apportera le gain de temps nécessaire au TGV Rhin-Rhône pour pouvoir proposer plus de liaisons et plus de dessertes de manière régulière et systématique. Sans ces 35km de ligne à grande vitesse le TGV Rhin-Rhône ne pourra pas répondre pleinement aux besoins des territoires, comme par exemple de renforcement des échanges entre les entreprises, de développement des produits touristiques ou d’élargissement des bassins d’emplois" a-t-elle expliqué.

Infos +

Dans les prochaines semaines, l’Association va intensifier son lobbying. Marie-Guite Dufay emmènera une délégation d’élus de l’Association le 8 novembre prochain rencontrer la ministre des Transports Elisabeth Borne afin de lui rappeler la demande de l’Association de "mettre en place dans les meilleurs délais une mission de financement pour la 2ème phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône permettant d’engager le chantier dans les meilleurs délais, les acquisitions foncières et les études étant terminées".

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Ven, 27 Octobre 2017 20h00
AXONE - Montbéliard