Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tracts racistes dans une école à Besançon : Jean-Louis Fousseret porte plainte

- cliquez sur l'image pour agrandir

Des tracts racistes ont été retrouvés aux abords et à l'intérieur de l'école élémentaire Bourgogne, dans le quartier Planoise à Besançon ce vendredi 23 janvier 2015. La signature des tracts : une croix celtique, un symbole souvent utilisé par des groupuscules néo-nazis avec la svastika.

Publicité

"Un groupuscule d’extrémistes fascisants a décidé de profiter du climat actuel pour exprimer sa haine envers la communauté musulmane par des tracts abjects. Je tiens à condamner avec la plus forte véhémence ces propos antirépublicains qui n’ont qu’un seul but : diviser notre société et amplifier les tensions.

Le fait de venir jeter de tels tracts à proximité de lieux dédiés à l'enfance et la jeunesse aggrave le geste ainsi perpétré. Alors que les peurs liées aux violences racistes marquent l'ensemble de la population, s'en prendre ainsi aux plus jeunes est la marque de l'indignité des coupables.

L’islamophobie ne doit pas rester impunie. J’ai donc porté plainte auprès de Madame la Procureure de la République et j’ai contacté les services de l’État avec lesquels je travaille très étroitement et quotidiennement pour envisager les suites à donner à ces propos ignobles.

Face à la barbarie de quelques-uns, notre société doit plus que jamais être soudée, à l’instar de la formidable mobilisation des citoyen-nes bisontin-es de ces derniers jours.

Le temps de l’émotion passé, nous devons maintenant prendre les mesures qui s’imposent. Je consulterai prochainement les responsables des principaux cultes et associations pour élaborer, avec eux, des actions au service de la défense de la laïcité, ferment de notre cohésion républicaine.

J’appelle toutes les Bisontines et tous les Bisontins, de tous horizons, de toutes confessions, à s’unir et à participer à la réflexion que la Ville de Besançon compte mener dans les jours qui viennent."

(Communiqué de Jean-Louis Fousseret)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon