Une étude en Bourgogne pour savoir si les abeilles et la moutarde font bon ménage

Publié le 13/05/2016 - 15:10
Mis à jour le 13/05/2016 - 15:10

Le Réseau Biodiversité pour les abeilles (RBA) a annoncé vendredi 13 mai 2016 qu’une expérimentation avait été lancée en Bourgogne pour connaître l’intérêt de la moutarde pour les pollinisateurs.

 ©
©

La moutarde, dont la floraison a lieu en mai, pourrait combler "le vide en mai et juin, entre la floraison du colza et celle du tournesol" et ainsi "réduire la période de disette" pour les abeilles, a déclaré l'animatrice scientifique de l'association, Amélie Mandel.

En Bourgogne, où la culture de la moutarde s'étend sur environ 5.000 hectares pour 250 producteurs, deux parcelles de moutarde, une en Côte-d'Or et l'autre en Saône-et-Loire, accueillent des ruchers pour cette étude. L'étude de ces ruchers et du miel produit par ceux-ci doit permettre de connaître notamment la part de la moutarde dans la diversité des apports en pollen des abeilles, selon Mme Mandel.

"Le miel de moutarde peut avoir un petit goût piquant..."

Pour le président du RBA, Philippe Lecompte, également apiculteur, "le miel de moutarde peut avoir un petit goût piquant, ce qui n'est pas du tout un inconvénient". Le président de l'Association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne (APGMB), Fabrice Genin a dit espérer "trouver un pacte gagnant-gagnant" grâce à cette étude, "une meilleure pollinisation des cultures améliorant les rendements" des parcelles.

"Nous voulons changer nos pratiques pour que cela apporte vraiment quelque chose à la biodiversité et entrer dans un cercle plus vertueux", a ajouté M. Genin. Les agriculteurs pourraient, si l'étude confirme l'intérêt de la moutarde pour l'alimentation des abeilles, créer des jachères mellifères ou insérer des intercultures mellifères sur leurs parcelles.

La filière apicole alerte depuis de nombreuses années sur le taux de mortalité élevé des abeilles (30% en moyenne). Cette surmortalité est attribuée à des parasites, comme le frelon asiatique, et à l'usage de pesticides, en particulier des insecticides de la classe des néonicotinoïdes.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.18
légère pluie
le 26/10 à 18h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %