Besançon se transforme petit à petit en smartcity…

Publié le 17/06/2015 - 05:16
Mis à jour le 17/06/2015 - 16:58

Pendant 3 ans, la Ville de Besançon envisage de lancer une expérimentation d’un réseau wifi gratuit et en très haut débit au centre-ville. Objectif : « revitaliser » le commerce et offrir l’accès wifi à tous. Ce projet sera proposé au conseil municipal jeudi 18 juin 2015. 

 ©
©

Le principe de cette expérimentation est d'offrir à chaque usager une connexion très haut débit gratuite sous réserve qu'il accepte de recevoir sur son smartphone ou tablette une publicité nationale ou locale toutes les 30 minutes. 

"Pour revitaliser les commerces du centre-ville" 

La zone de couverture concernerait la gare Viotte, la rue Battant, le centre-ville (Grande rue, et rue des Granges), l'esplanade des Droits de l'Homme, la place Granvelle, la Cité des Arts, la Citadelle, le Palais des Sports et le stade Léo Lagrange. L'expérimentation sera également testée à l'intérieur du tramway (seule une partie des stations du centre-ville sera couverte). "L'objectif premier est de revitaliser le commerce au centre-ville", indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. "C'est un vrai wifi qui permettra à tout le monde de l'utiliser"

Accès gratuit à condition d'accepter la publicité

Lors de la première utilisation, l'usager ouvrira son compte d'accès (nom, adresse mail, numéro de téléphone, etc.). Il devra accepter de recevoir de la publicité, avant de pouvoir utiliser internet. A défaut, il pourra se connecter en souscrivant préalablement un abonnement payable par carte bancaire. 

Plusieurs usages 

Ce réseau sera mis à disposition des entreprises, commerçants, associations, administration, etc. pour y diffuser de l'information et des offres. Par exemple, il sera possible à un restaurateur de prévenir les usagers son offre "un menu pour deux acheté, le dessert à 1 euro".

Il pourra être aussi utilisé pour y connecter de la vidéosurveillance d'un établissement privé, de la connexion internet d'un commerce, etc. ou de capteurs pour des objets connectés (pollution, trafic, etc.) 

Une garantie en cas de dysfonctionnement 

L'opérateur de télécommunication Afone s'engage pour une durée de 3 ans à construire, exploiter le réseau et à le commercialiser. Il sera construit en 6 mois, en s'appuyant sur les fibres optiques du réseau Lumière et des équipements de la Ville de Besançon. Le financement de la construction et de l'exploitation sera pris en charge par l'opérateur. En cas de déséquilibre financier, une contribution financière plafonnée à 28.000 euros sera versée par le syndicat à l'opérateur.

La ville de Besançon et le syndicat Lumière participeront à la communication sur les services offerts et seront tenus informés deux fois par an des usages, de la progression du réseau. 

Uniquement au centre-ville ! 

Ce projet de réseau wifi au centre-ville de Besançon n'a pas pour but de s'agrandir sur le reste de la capitale régionale. "Il n'est pas question d'atteindre les zones périphériques" insiste Jean-Louis Fousseret, "C'est vraiment pour redonner du dynamisme aux commerces du centre-ville".

Ce projet sera proposé au conseil municipal jeudi 18 juin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.47
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %