BTS Mode de Besançon à Montbéliard : la Région mise sur "des pôles d'excellence"...

Publié le 30/01/2017 - 16:06
Mis à jour le 01/02/2017 - 10:46

Suite à un mouvement de grève au lycée Jules Haag à Besançon ce mois de janvier 2017 contre le transfert du BTS Métiers de la mode – vêtements à Montébliard, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Rectorat ont rencontré des représentants des enseignants et des syndicats de l’établissement jeudi 26 janvier 2017 pour parler de leurs inquiétudes et des objectifs de la Région.

 ©
©

Sylvie Laroche, vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle, des formations sanitaires et sociales et du dialogue social territorial, et Marie-Laure Jeannin, secrétaire générale de l’académie de Besançon, représentant Jean-François Chanet, recteur de région académique, recteur de l’académie de Besançon et chancelier des universités étaient au rendez-vous. Selon la Région, "La rencontre a permis de prendre en compte les inquiétudes émises par les représentants de l’établissement vis-à-vis du transfert envisagé du BTS « Métiers de la mode – vêtements » à Montbéliard, et de préciser par ailleurs les intentions de la région et du rectorat." 

"La région et le rectorat veilleront à assurer la continuité des partenariats existants" 

De son côté, le Rectorat a indiqué qu'il "prendra toutes les dispositions nécessaires pour accompagner au mieux les personnels concernés par ce transfert. La région et le rectorat veilleront à assurer la continuité des partenariats existants (comme le salon de la mariée), et à faciliter les relations avec les partenaires économiques, au sein du futur campus des métiers et des qualifications."

Le transfert du BTS « Métiers de la mode – vêtements » est envisagé à la rentrée 2018 afin de consolider les partenariats et de garantir la réussite de ce BTS au sein d’un pôle spécialisé. Pour la Région Bourgogne Franche-Comté, "Ce transfert permettra au BTS « Métiers de la mode – vêtements » de s’enrichir de tout l’écosystème qui sera développé à Montbéliard au sein du campus des métiers et des qualifications« Maroquinerie et métiers d’art », touchant notamment aux métiers d’art ou aux arts du spectacle." 

La région et le rectorat travaillent à une carte des formations "équilibrée" et fondée sur des pôles d’excellence et des campus des métiers et des qualifications. Ainsi, le lycée Jules Haag bénéficiera de l’implantation du BTS Conception de processus de découpe et emboutissage pour renforcer le pôle des microtechniques à Besançon. Ce BTS sera le seul en France qui offrira une gamme aussi large de formation aux métiers de la production mécanique associés aux microtechniques : outillage, usinage, décolletage, microtechniques, découpe, emboutissage.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76
nuageux
le 23/05 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %