Center Parcs dans le Jura : mobilisation des opposants

Publié le 19/10/2014 - 14:37
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Plusieurs personnes continuent de s’opposer au projet d’implantation d’un Center Parcs dans le Jura. Une mobilisation est organisée ce 20 octobre à Roybon, dans l’Isère, autour d’un projet similaire en cours de construction, à laquelle vont participer des militants francs-comtois.

 ©
©

Dans un communiqué, une militante franc-comtoise rappelle que "la mobilisation dans le Jura et en Saône-et-Loire est plus que jamais d'actualité quand on constate ce qui se passe aux Chambarans (ndlr : center parcs de Roybon dans l'Isère), les élus et l'Etat font fi de la réglementation !"

Le préfet de l’Isère a en effet signé, le 3 octobre dernier, l’arrêté préfectoral autorisant la réalisation du projet de Center Parcs de Roybon, au titre de la Loi sur l’eau. Un arrêté "illégal", selon les militants, et qui va à l'encontre de l'avis des citoyens qui s'y étaient majoritairement opposés lors d'une enquête publique.

"Nous devons être de plus en plus attentifs à préserver notre démocratie, car elle se fait grignoter par tous les bords", conclut la militante franc-comtoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un programme pour préserver la Chevêche d’Athéna en Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau, déploie un programme de préservation de la Chevêche d’Athéna, un rapace menacé de disparition et inscrit sur la liste rouge UICN en Franche-Comté, dans la basse vallée de l’Ognon et le Nord Franche-Comté. En ce sens, la LPO tente de mobiliser les habitants de Haute-Saône à travers deux rendez-vous en décembre 2024.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
ciel dégagé
le 13/12 à 00h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
94 %