Center Parcs dans le Jura : mobilisation des opposants

Publié le 19/10/2014 - 14:37
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Plusieurs personnes continuent de s'opposer au projet d'implantation d'un Center Parcs dans le Jura. Une mobilisation est organisée ce 20 octobre à Roybon, dans l'Isère, autour d'un projet similaire en cours de construction, à laquelle vont participer des militants francs-comtois.

 ©
©

Dans un communiqué, une militante franc-comtoise rappelle que "la mobilisation dans le Jura et en Saône-et-Loire est plus que jamais d'actualité quand on constate ce qui se passe aux Chambarans (ndlr : center parcs de Roybon dans l'Isère), les élus et l'Etat font fi de la réglementation !"

Le préfet de l’Isère a en effet signé, le 3 octobre dernier, l’arrêté préfectoral autorisant la réalisation du projet de Center Parcs de Roybon, au titre de la Loi sur l’eau. Un arrêté "illégal", selon les militants, et qui va à l'encontre de l'avis des citoyens qui s'y étaient majoritairement opposés lors d'une enquête publique.

"Nous devons être de plus en plus attentifs à préserver notre démocratie, car elle se fait grignoter par tous les bords", conclut la militante franc-comtoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Tourisme et nature : tout pour protéger le site des 4 lacs dans le Haut-Jura

Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site des 4 lacs dans le Haut-Jura pour admirer la nature. Cependant, ces espaces doivent malgré tout être protégés. C'est pourquoi le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté ont créé "une zone de tranquillité" du 15 avril au 15 septembre, période de forte fréquentation.    

Enquête flore : tentez de repérer l’orchis mâle !

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l'une de ces espèces... Ce week-end, zoom l'orchis mâle !

Haute-Saône : interdiction de brûler ses déchets verts à l’air libre

La Préfecture a installé le vendredi 2 avril 2021 une sous- commission de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA), dédiée au risque incendie en forêt et dans les espaces naturels. Elle précise qu'il est désormais interdit de brûler à l'air libre ses déchets verts. Voici quelques solutions alternatives..

Enquête flore : tentez de repérer la cardamine des prés !

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l'une de ces espèces... Ce week-end, zoom sur la cardamine des prés !

Réchauffement climatique en Bourgogne Franche-Comté : l’Ademe accompagne les territoires

Selon une publication récente d'Alterre Bourgogne Franche-Comté, le changement climatique est une réalité dans notre région et les estimations sur ces 70 prochaines années sont loin d'être réjouissantes. Afin d'accompagner les territoires engager dans l'adaptation aux conséquences des changements climatiques, l’Agence de la transition écologique (ADEME), établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation porte de nombreux projets.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.33
peu nuageux
le 22/04 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
26 %

Sondage