Éric Alauzet : "Modifier la fiscalité pénalisante pour l’essence vis-à-vis du diesel"

Publié le 11/12/2016 - 10:45
Mis à jour le 11/12/2016 - 10:45

Dans un communiqué du 9 décembre, Éric Alauzet, député du Doubs, réagit aux pics de pollution de l’air qui touchent la France, et plus particulièrement notre région, ces derniers jours.

 ©
©

Pics de pollution

En Franche-Comté, depuis le 9 décembre, la pollution de l’air a atteint le niveau 8 sur une échelle de 10. Procédure d’alerte déclenchée, arrêtés préfectoraux pris et diverses mesures d’urgence sont appliqués ce week-end en Franche-Comté. À cette occasion, l’écologiste Éric Alauzet, député du Doubs, a tenu à rappeler les difficultés rencontrées au Parlement pour modifier la fiscalité pénalisante pour l’essence vis-à-vis du diesel.

Soulignant sa détermination et celle du groupe écologiste pour progresser, Éric Alauzet rappelle dans son communiqué les évolutions en cours :

"Une trajectoire de rapprochement de la fiscalité du diesel sur l’essence a été amorcée :

  • Chaque année depuis 2015, le coût du litre d’essence baisse de 1 centime pendant que celui du gasoil augmente de 1 centime ; le rééquilibrage est prévu sur 7 années.
  • À partir de 2017 et en 5 années, la TVA sur les véhicules de société à motorisation essence sera alignée sur celle des véhicules diesel qui bénéficiaient seuls cet avantage.
  • Par ailleurs le "bonus carbone" dont bénéficiaient les véhicules diesel disparaît."

"Reste un gros point faible de la conversion de la motorisation diesel des poids lourds en motorisation gaz" constate le député. "La Ville de Besançon avait initié l’achat de bus au gaz il y a quelques années. Gaz naturel de ville dans un premier temps en attendant l’évènement du gaz renouvelable (biométhane) en progression".

Et le député EELV de rappeler que "L’enjeu de la lutte contre la pollution c’est la santé de nos concitoyens et c’est donc d’agir rapidement et en profondeur sur les sources de pollution atmosphérique, en particulier d’origine routière, mais aussi : industrie extractive, chauffage, utilisation d’engrais chimiques…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
66 %