Fontaine-Ecu : passé, présent et futur

Publié le 20/03/2013 - 09:59
Mis à jour le 20/03/2013 - 15:03

270 logements situés à Fontaine-Ecu à Besançon vont être « grignotés »  pour faire place à un nouveau quartier où  mixité sociale et générationnelle seront au rendez-vous. Ce mardi19 mars 2013 en début d’après-midi, le 24-26 rue Fontaine Ecu est le premier bâtiment à être déconstruit, non sans émotion pour les habitants… 

réhabilitation

C'est la technique du "grignotage" qui a été choisie pour déconstruire le premier bâtiment dans le cadre de la réhabilitation du quartier. Petit à petit, morceau par morceau, le quartier va changer de physionomie. Deux autres bâtiments vont entamer leur déconstruction. Seul l'immeuble de la rue de Chaillot avec sa cinquantaine de logements restera dans le paysage, mais va être entièrement restauré. 

Michel Loyat, adjoint à l'urbanisme et le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret étaient présents ce mardi matin aux côtés des habitants qui ont vécu dans ces "grands" appartements. Moment d'émotion et souvenirs entre la joie d'avoir habiter 

L'objectif pour la ville avec ce chantier de réhabilitation est de dédensifier le quartier avec la construction de plus petits collectifs : des  logements en locatif et en accession pour une meilleure mixité sociale. Des bâtiments beaucoup plus économes également en énergie. Une résidence pour personnes âgées devrait également sortir de terre rue Chaillot. 

Reportage photos Sébastien Schwaller-Chatron

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.94
légère pluie
le 21/06 à 6h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %