Grève reconduite au lycée Condé contre les fermetures de classes de Bac pro

Publié le 18/01/2019 - 06:20
Mis à jour le 28/01/2019 - 15:37

Selon la CGT Educ’Action, le mouvement de grève entamé le 15 janvier 2019 et suivi à 90% du personnel enseignant a été reconduit lors d’une assemblée générale jeudi 17 janvier à 8h. Une pétition a été mise en ligne.

© dr ©
© dr ©

Huit enseignants ont été reçus en délégation au Rectorat mardi 15 janvier à 16h45 au rectorat de Besançon afin de comprendre et de demander des explications sur des décisions de fermeture des sections du Bac Pro CSR (commercialisation et service en restauration) et SPVL (services de proximité et de vie Locale).

La moitié des enseignants du Lycée Professionnel Condé s'est réuni durant 1h30 jeudi 17 janvier à 8h pour une assemblée générale qui a reconduit le mouvement.  "Il y a urgence, car ces fermetures à peine annoncées seront actées lors du Comité technique académique du lundi 21 janvier 2019 à 14h" explique le syndicat qui estime que l’impact sur les élèves est "considérable".  "Dans trois ans, le Lycée Condé aura perdu trois classes, soit 45 élèves futurs bacheliers en moins !

"La section Bac Pro SPVL est la seule formation publique de toute l’académie.Les élèves de ces formations sont voués à poursuivre leurs études dans les secteurs du social et de l’animation socioculturelle, en particulier DUT Carrières sociales. De nombreux projets ont été réalisés permettant d’établir des collaborations pérennes avec de nombreuses structures telles que l’École d’Arênes, les Bains-Douches, le Foyer Marulaz, les maisons de quartiers locales, la Résidence AGORA, le Secours populaire, les Restos du Cœur, ESN…"

Pour les élèves du second Bac Pro CSR, les enseignants indiquent qu'un véritable partenariat a été mis en place depuis de nombreuses années avec les restaurateurs de Besançon. "Ces derniers apprécient l’aide des élèves stagiaires qu’ils forment en contrepartie pendant leurs trois années de Bac Pro. Tous les élèves ayant obtenu leur diplôme ont le choix entre une embauche rapide, du fait de la forte demande dans ce secteur sur le bassin, ou une poursuite d’études en BTS entre autres".

  • Le personnel gréviste recherche des témoignages d’anciens élèves et des soutiens de la part des professionnels des secteurs concernés et a lancé une pétition en ligne en signe de protestation.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Supmicrotech : 235 diplômés pour la promotion 2024 !

Samedi 30 novembre 2024, 235 diplômés de Supmicrotech, promotion 2024, ont célébré la fin de leurs études à Micropolis Besançon lors d’une cérémonie de remise des diplômes émouvante et ponctuée de moments de légèreté grâce à des interventions orchestrées par des élèves eux-mêmes.

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.42
ciel dégagé
le 12/12 à 12h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
100 %