Immigration étudiante à Besançon : un guichet de la préfecture à la Maison de l'étudiant !

Publié le 07/11/2014 - 08:31
Mis à jour le 07/11/2014 - 18:20

Pour faciliter les démarches pour l’obtention de visas et titres de séjour des étudiants de nationalité étrangère à l’Université de Franche-Comté, la Préfecture et l’Université mettent à disposition un guichet unique à la Maison de l’étudiant.

EXCLU…

Il s'agit d'un nouveau service mis en place à l'automne 2013 et qui prévoit l'ouverture, sur le site de l'Université, d'un accueil spécifique dédié aux étudiants étrangers durant la période de rentrée universitaire, du 17 septembre au 13 novembre. L'an dernier, 687 étudiants avaient utilisé ce guichet unique. Cette année, au 6 novembre, 480 étudiants ont obtenu leur visa ou titre de séjour grâce à ce dispositif. 

Désengorger la file d'attente à la préfecture

L'objectif de ce dispositif est de renforcer l'attractivité et le rayonnement international de l'Université de Franche-Comté, mais aussi d'éviter une surcharge de l'accueil à la préfecture selon Stéphane Fratacci, préfet de Franche-Comté. 

Des dossiers traités en priorité

Cet accueil est assuré par deux agents de la préfecture qui reçoivent les étudiants, sur rendez-vous, pour enregistrer et instruire leurs dossiers. Les titres de séjour sont ensuite remis sur place, à la Maison de l'étudiant seulement 2 à 3 semaines après la remise et la validation du dossier, traité en priorité. Les étudiants concernés sont avertis par un SMS qui leur signale la disponibilité de leur document. Pour Stéphane Fratacci, "il est important que les étudiants étrangers puissent obtenir leur titre sans se déplacer et sans se tenir isolés du milieu universitaire". 

"À Besançon c'est pratique alors qu'à Strasbourg, on fait la queue pendant des heures"

Pour Xuan, étudiante chinoise en troisième année de licence, nous confie que ce guichet "est très pratique parce qu'on doit prendre rendez-vous". Quant à Bigué, étudiante sénégalaise en troisième année de thèse dans le droit privé qui est à Besançon depuis un an et demi, "il y a une grande différence entre Strasbourg et Besançon. Ici, c'est pratique alors que là-bas, il fallait faire la queue pendant des heures au guichet".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Voici les personnes célèbres qui porteront la flamme olympique dans le Doubs

Un mois avant le début des Jeux Olympiques, le 25 juin 2024, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au Parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.66
légère pluie
le 23/06 à 12h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %