La "classe passerelle" : un tremplin vers la maternelle

Publié le 29/05/2017 - 13:38
Mis à jour le 29/05/2017 - 15:20

Le dispositif de la "classe passerelle" est une expérience inédite dans le Doubs. Elle est en phase de concrétisation grâce à la collaboration de plusieurs partenaires : l’Education Nationale, le service PMI du Conseil départemental du Doubs, la crèche municipale, la CAF, le syndicat scolaire BCMOS et la ville d’Ornans.

 ©
©

Qu'est-ce que la "classe passerelle" ?

 Présentée ce 23 mai 2017, la classe passerelle prévoit d’accueillir des enfants de deux à trois ans, inscrits à l’école. Le groupe sera installé en dehors de l’école et de la crèche "mais à proximité immédiate" (Maison des Services), précise la ville. Les temps partagés et communs seront toutefois gardés.

L’accueil se fait tout au long de l’année dès l’anniversaire des deux ans de l’enfant. La capacité d’accueil est de huit à seize enfants. Ils seront accueillis quatre matinées de trois heures sur quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Les objectifs

Les objectifs de cette classe " sont multiples et à double niveau" : d’une part, rendre l’école plus accessible aux familles. D’autre part, développer l’autonomie, le langage ainsi que le vivre ensemble pour les enfants. Une aide est fournie pendant leurs parcours scolaires.

Cette classe "n’a pas pour but de faire passer une classe aux enfants (passer de la classe passerelle à la moyenne section) mais traduit la volonté de réussite éducative de la municipalité ; elle les prépare à devenir élèves par l’acquisition du langage, de la propreté  en lien avec les parents dans un contrat  personnalisé…  Les enfants de la classe passerelle iront ensuite à la maternelle en classe de petite section" explique la ville d'Ornans.

Le groupe, placé sous l’autorité de la directrice de l’école, sera encadré par deux professionnels, un poste d’enseignant(e) et un poste de personnel petite enfance qualifié. Ils travailleront autour de l’éveil, de l’éducation et de l’apprentissage.

Selon une circulaire du  Ministère de l’Education  Nationale du 18 décembre 2012 adressée aux recteurs d’académie et aux directeurs d’école notamment "la rédaction des projets d'accueil et de scolarisation inclut l'implantation de locaux et de matériels spécifiques" .

En phase de finalisation

Cette classe passerelle, en phase de finalisation, sera effective à la rentrée de septembre. Toutes les familles, installées à Ornans ou en périphérie,  peuvent recourir à ce service proposé par la ville d’Ornans. Elles peuvent faire acte de candidature et exprimer leur motivation.

Info +

  •  Les inscriptions sont ouvertes, en mairie, sur rendez-vous individuels (standard de la mairie : 03.81.62.40.30)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parents d’élèves « en colère » et grève des enseignants ce lundi à l’école de Geneuille

Carte scolaire • La fermeture d'une classe et le passage de deux à trois niveaux par classe envisagés par l'inspection académique du Doubs pour la rentrée ne passent pas à Geneuille. Les parents d'élèves se sont mobilisés à 16h30 vendredi dernier pour faire part de leur incompréhension. Ce lundi 1er mars 2021, le personnel enseignant et périscolaire était appelé à faire grève. Les parents d'élèves ont pique-niqué devant l'inspection académique dans l'attente des résultats des concertations...

Les tests salivaires à l’école réalisés par des « personnels de santé », assure Blanquer

Les tests salivaires déployés à l'école pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 seront réalisés par des "personnels de santé" et non par des enseignants, a assuré lundi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer lors d'un déplacement dans une école de Lavoncourt en Haute-Saône.

Tests salivaires dans les écoles du Doubs : l’inspection académique compte sur la responsabilité des parents

Lors d'une conférence de presse jeudi 25 février 2021, le préfet du Doubs Joël Mathurin et le directeur de l''inspection académique de l'Education nationales (Dasen) du Doubs Patrice Durand ont annoncé le déploiement des tests salivaires dans les écoles pour détecter les cas positifs à la Covid-19 et les variants dès lundi 1er mars. Les enfants doivent avoir l'autorisation écrite de leur parent pour pouvoir se faire tester.

Mobilisation au lycée Germaine Tillion à Montbéliard contre la baisse du nombre d’heures

Le Conseil d'Administration du lycée Germaine Tillion à Montbéliard, réuni le 25 février 2021, a demandé une Dotation horaire globale (DHG) permettant d’organiser des cours en plus petit comité. Plusieurs requêtes ont été formulées par les représentants des personnels enseignant et d’éducation des listes Sgen-CFDT et SNES-FO-SUD-UNSA. Voici tous les détails...

L’ENSMM classé 41e sur 130 écoles au palmarès de l’Usine Nouvelle

L’Usine Nouvelle vient de paraitre et a classé l’ENSMM à la 41ème place, soit une progression de 11 places par rapport au classement publié en 2020 ! Pour rappel, L'Usine Nouvelle est un magazine hebdomadaire français de presse écrite du Groupe Industrie Services Info consacré à l'économie et aux technologies dans le monde industriel.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.97
partiellement nuageux
le 04/03 à 9h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %

Sondage