La Suisse protège son absinthe contre vents et marées

Publié le 17/08/2012 - 10:24
Mis à jour le 17/08/2012 - 10:30

La Suisse a décidé de protéger son absinthe, une appellation qui ne sera autorisée dans le pays que pour une eau-de-vie fabriquée sur place dans une certaine région, tout comme la France le fait pour son champagne.

indication géographique protégée

L'Office fédéral de l'Agriculture (OFAG) a en effet décidé jeudi de donner une IGP (indication géographique protégée aux eaux-de-vie Absinthe, la Fée verte et la Bleue, en dépit de la levée de boucliers des opposants à ce projet.

Concrètement, du fait de cette IGP, tout produit dénommé "absinthe", "Fée verte" ou "la Bleue" et distillé ailleurs que dans la région suisse du Val-de-Travers, est interdit de vente et d'importation en Suisse, voire en Europe. Durant l'instruction du dossier, qui a pris presque deux ans, la Suisse a "eu des oppositions de France, d'Autriche, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et d'Allemagne", a indiqué à une porte-parole de l'Office.

Au total, quelque 42 oppositions ont été déposées, dont 20 venant de l'étranger. Selon l'OFAG, la décision d'accorder une IGP se justifie par le fait que l'Absinthe est une eau-de-vie traditionnellement associée au Val-de-Travers, dans le canton de Neuchâtel, "une région ayant fait la réputation de ce produit".

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Coup de projecteur sur les 15 ans de NG Productions à Besançon et les prochains évènements

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...

Que reste-t-il des soldes ?

Face aux ventes en ligne, aux ventes privées ou encore aux promotions durant l’année, nous avons tenté de savoir si les soldes (prévus du 12 janvier au 8 février 2022) étaient encore attendues à Besançon… Nous avons posé la question à Serge Couësmes, président de l'Union des commerçants.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.91
ciel dégagé
le 19/01 à 3h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
100 %

Sondage