Le "boeuf comtois" se paye une bonne tranche... de proximité

Publié le 17/11/2012 - 09:51
Mis à jour le 17/11/2012 - 09:54

À l’instar de la marque « un peu beaucoup Franche-Comté » de promotion des produits régionaux née il y a un an, la filière bovine franc-comtoise promeut ce samedi une nouvelle marque consommateur « Boeuf Comtois, bovin né, élevé, abattu en Franche-Comté »

 ©
©

manger local

37 000 tonnes de viande bovine sont  produites tous les ans en Franche-Comté dont 8 000 peuvent être estampillés "Boeuf Comtois". C'est bien pour informer les consommateurs et les inciter à manger local que Bévifranc lance ce samedi une nouvelle marque. Aujourd'hui, 80% des bovins élevés dans la région sont déplacés vers d'autres régions alors que les Francs-comtois achètent 29 000 tonnes. 

"Cette marque répond à la demande des consommateurs de plus en plus sensibles à la question de l'impact environnemental du transport des produits" indique Michel Renevier, éleveur en Haute-Saône à Charcenne et président de Bevifranc Bovin, l'antenne franc-comtoise de l'association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes. "Mais manger local, c'est aussi soutenir toute une activité économique et toute une filière avec ses 6 000 éleveurs. Cela concerne en tout 20 000 emplois...

La viande estampillée  engage également les éleveurs de la région invités à signer une charte des bonnes pratiques d'élevage. "Cela concerne l'alimentation, la traçabilité et les aspects environnementaux des exploitations. Le "Boeuf Comtois" doit être nourri à base d'herbe ou de foin issus des prairies de la région. Ce foin peut-être enrichi avec du grain et des protéines végétales d'origine contrôlée.  

La marque est présente aujourd'hui dans certains restaurants, chez plusieurs artisans bouchons et en grande distribution dans les 26 magasins "U" de la région. "Nous souhaitons que les distributeurs s'approprient cette marque et que les consommateurs demandent l'apposition de cette marque sur les produits concernés...

"Talents-Comtois" vous servira du boeuf comtois 

Pour inaugurer sa marque, Bévifranc lance une "journée de la viande" ce samedi toute la journée  animée par Dominique Morize sur le stand du comité de promotion des produits régionaux (Hall A2 du salon Talents  Comtois à Micropolis Besançon).

Découpe de viande bovine, sculpture sur légumes, et animations culinaires de 10h à 15h par le restaurant des Truites bleues et de 15h à 18h par le restaurant le Bois Dormant 

 Quatre cadeaux "viande de boeuf surprise" à gagner ! 

 À l'occasion de la journée de la viande, maCommune.info, Bévifranc et le comité de promotion des produits régionaux offrent quatre cadeaux "viande de boeuf surprise" à retirer de 14h à 18h sur le stand "un peu beaucoup Franche-Comté" de Talents Comtois à Micropolis. 

Pour jouer, envoyer un mail à jeu@macommune.info avec vos noms et prénoms et adresses en répondant à la question suivante : combien de tonnes de viande bovine sont produites chaque année en Franche-Comté. Nous avertirons les gagnants avant midi par mail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Saison touristique : quels sont les rendez-vous dans le Grand Besançon cet été ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.15
peu nuageux
le 04/06 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %