Les chiens "Itler" et "Iva" ont été rebaptisés "Ilisa" et "Isio 4"

Publié le 20/01/2015 - 08:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:29

Un propriétaire de chiens de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), qui avait décidé de baptiser un couple d’American Staffordshire Terrier « Itler » et « Iva », a consenti, sur pression de la mairie, à les rebaptiser « Ilisa » et « Isio 4 », des noms moins polémiques, a annoncé lundi 19 janvier 2015 la municipalité.

INSOLITE !

En septembre, le maire de la commune, Luc Binsinger (UDI), avait d'abord refusé de signer un arrêté de permis de détention de chiens dangereux au propriétaire, en se remettant à l'appréciation du préfet. "Je n'ai pas envie de signer cet arrêté. Lorsque j'ai vu les noms, j'ai marqué un temps d'arrêt. Evidemment, Itler et Iva renvoient à Adolf Hitler et Eva Braun, un jeu de mot douteux. C'est du délire absolu, la bêtise même", avait expliqué à l'AFP l'élu.

"L'issue est finalement positive. Le préfet a entendu mon appel du pied, et a permis que les animaux soient renommés au Fichier national d'identification des carnivores domestiques", s'est félicité lundi M. Binsinger. La maire a par ailleurs indiqué que le propriétaire avait sollicité un permis de détention pour un troisième American Staffordshire Terrier, baptisé "Igor Ice-T".

En France, les noms de baptême des animaux de compagnie ne sont pas soumis à restrictions... Sauf les cochons, qui ne peuvent être appelés Napoléon, en vertu d'une loi toujours en vigueur qui visait à ne pas ternir l'image de l'Empereur.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’entreprise bisontine CLHYNN sur le point de réconcilier hydrogène et mobilité verte

La start-up bisontine CLHYNN basée à Temis a développé une pile à hydrogène vert qui lui a récemment valu d’être récompensée du Green Energy Prize, un prix prestigieux récompensant les efforts en matière d’énergie verte et remis des mains de l’ambassadeur de France en Norvège en août 2024. En pleine expansion, l’entreprise espère désormais débuter la commercialisation de son produit visant à décarbonater les transports dès 2025. 

Des “polluants éternels” trouvés dans l’eau du robinet de Saint-Vit : existe-t-il un risque pour la santé des habitants ?

La cellule d’investigation de Radio France a révélé jeudi 19 septembre 2024 la présence de Pfas, parfois à des taux élevés, appelés également ”polluants éternels”, qui sont des substances chimiques qui peuvent dans certains cas, être nocives pour la santé humaine, dans l'eau du robinet. Dans cette enquête, la commune de Saint-Vit fait partie des villes citées.

Concours de boulangerie-pâtisserie : coup double pour Raphaël Basaille d’École-Valentin

Mardi 17 septembre 2024, la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie a organisé la sélection Franche-Comté des concours nationaux de meilleurs croissant au beurre, galette aux amandes et pain au chocolat à la Maison de la boulangerie de Besançon. Malgré un niveau régional jugé un peu inférieur au niveau national, le jury était ravi du grand nombre de participants engagés dans les épreuves. 

Cap vers l’emploi 2024 : tout ce que vous devez savoir sur ce salon de l’emploi à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, revient jeudi 26 septembre 2024 de 9h à 17h au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pas moins de 154 entreprises y seront présentes pour promouvoir plus de 1.000 postes à pourvoir. On vous dit tout.

À Besançon, une vélorution ce samedi pour la semaine de la mobilité

L’association Vélo de Besançon appelle à manifester à vélo à partir de 10h30 à l’Esplanade des Droits de l’Homme samedi 21 septembre 2024. L’association souhaite profiter de la semaine de la mobilité pour "donner une visibilité à nos revendications pour Besançon et pour l’agglomération bisontine". 

Une journée de sensibilisation à la mort inattendue du nourrisson prévue à Besançon

Dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le centre de référence de la MIN, les équipes du CHU de Besançon et le Dispositif spécifique régional en périnatalité (DSRP) de Franche-Comté organisent, en partenariat avec la Ville de Besançon et le Conseil départemental du Doubs et l’association Coccinelle, l’édition 2024 de la journée annuelle de sensibilisation. Le mercredi 18 septembre de 10h à 17h à l’Esplanade des droits de l’Homme, au centre-ville de Besançon. Pour cette nouvelle édition, l’accent sera mis sur comment s’informer et trouver du soutien à la parentalité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
nuageux
le 21/09 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %