À Besançon, il est désormais possible de trier ses déchets dans la rue

Publié le 19/09/2024 - 09:32
Mis à jour le 19/09/2024 - 09:00

À partir de cette semaine, les services de la Ville de Besançon installent des corbeilles à double compartiment dans le cadre d’une phase de test qui débute dans le secteur Grande Rue et Rue des Granges, entre la place de la Révolution et la place du 8 septembre. 

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Trente-six corbeilles sont concernées par cette expérimentation.

Les corbeilles classiques présentes dans les rues bisontines vont progressivement disparaître. Elle sont remplacées par des corbeilles de tri qui permettent à chacun de trier les emballages de produits consommés dans la rue ou issus de la vente à emporter.

La partie jaune de la corbeille est dédiée à tous les emballages (bouteilles en plastique, boîtes de pizza, canettes, etc.), tandis que la partie grise est réservée à tous les autres déchets. Le verre ainsi que les déchets ménagers doivent toujours être déposés dans les conteneurs les plus proches, situés à moins de 200 m.

1.000 nouvelles corbeilles d'ici 2 ans

Dans un second temps, des abribacs plus volumineux seront installés à l’entrée de certains squares et parcs de la ville pour élargir cette phase de test. D’ici 2 ans, 1.000 mobiliers bi-flux seront installés dans les rues et les parcs de la ville, remplaçant ainsi l’ancien mobilier, principalement dans les zones de consommation nomades. Un budget de 2,5 millions d’euros est consacré à l’opération, avec des demandes de financement en cours d’instruction.

"Ce dispositif répond à un enjeu majeur : environ 50 % des déchets jetés dans l’espace public sont des papiers et des emballages recyclables", affirme la Ville de Besançon. "En installant ces corbeilles de tri, Besançon facilite la participation des citoyens à la collecte séparée et se conforme à la loi AGEC, qui impose la généralisation du tri des emballages consommés hors foyer", nous explique-t-on, et de poursuivre : "Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche environnementale de la ville, en valorisant le recyclage et en réduisant l’impact des déchets sur l’espace public."

1 Commentaire

2 500 000 euros ÷ 1 000 poubelles = 2 500 euros la poubelle!!!! y aurait-il de l'or dedans ???
Publié le 21 septembre 2024 à 19h56 par FABIENNE REGNAULT • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 27/04 à 03h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %