Des "polluants éternels" trouvés dans l’eau du robinet de Saint-Vit : existe-t-il un risque pour la santé des habitants ?

Publié le 19/09/2024 - 18:01
Mis à jour le 19/09/2024 - 18:05

La cellule d’investigation de Radio France a révélé jeudi 19 septembre 2024 la présence de Pfas, parfois à des taux élevés, appelés également ”polluants éternels”, qui sont des substances chimiques qui peuvent dans certains cas, être nocives pour la santé humaine, dans l'eau du robinet. Dans cette enquête, la commune de Saint-Vit fait partie des villes citées.

Selon les informations de France Bleu Besançon (l’une des antennes locales de Radio France), sur les 25 Pfas recherchés, six ont été détectés dont trois sont interdits en France et/ou particulièrement cancérogènes dans l'eau de Saint-Vit. La somme des 20 Pfas mentionnés par la réglementation, qui prendra effet au 1er janvier 2026, est de 14,1 nanogrammes par litre d’eau à Saint-Vit. À noter que le seuil maximal fixé par cette même règlementation est de 100 nanogrammes par litre. 

”L’eau est conforme sur la commune de Saint-Vit, mais ça nous inquiète”, a déclaré Christophe Lime, vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de l’eau et de l’assainissement, lors d’une conférence de presse organisée en urgence ce jeudi après-midi à Besançon, ”mais quand on trouve un certain nombre de produits, même si on est largement sur un seuil inférieur, ce n’est pas une raison de ne pas nous en occuper.”

C’est pourquoi Grand Besançon Métropole, avec l’appui de l’ARS Bourgogne Franche-Comté, va établir un travail de recherche de l’origine de ces molécules chez des industriels potentiellement producteurs de ces Pfas ainsi qu’auprès des sapeurs-pompiers qui utilisent des mousses composé de Pfas pour éteindre des sinistres en présence d’hydrocarbure par exemple. (Plus d’informations dans notre interview en vidéo ci-contre)

Ailleurs dans le Grand Besançon Christophe Lime assure qu’il n’y a pas de Pfas dans les autres sources. ”On est à 0,0124 nanogrammes par litre d’eau”, nous dit-il. ”Il faut continuer de boire de la bisontine”, ajoute le vice-président de GBM.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Dry january : l’alcool n’est pas un “carburant sain” pour notre corps

Tandis que le "dry January", le mois sans alcool, fait de plus en plus d'adeptes - on parle de 8 millions de personnes dans le monde pour 2023 -, il permet au moins de faire le point sur notre consommation et ses conséquences ! Ce mercredi 15 janvir 2025, notre diététicienne-nutritionniste bisontine, Valentine Caput, nous parle des conséquences de la consommation d'alcool sur notre corps et des bienfaits d'un mois sans...

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.17
couvert
le 25/01 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
69 %