Les restrictions d’eau levées dans le Doubs, pour le moment

Publié le 28/05/2014 - 18:52
Mis à jour le 30/05/2014 - 10:29

La cellule sécheresse du Doubs a décidé de suspendre pour l’instant les mesures de restrictions d’eau qui avaient été prises le 25 avril 2014 pour plusieurs communes du Doubs. Cependant, le cumul pluviométrique enregistré depuis le 1er mars 2014 reste encore déficitaire. La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste donc mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation et, en fonction de son évolution, réactiver des mesures de restriction.

 ©
©

La cellule sécheresse toujours mobilisée

Le mois de mars et une partie du mois d’avril ayant été fortement déficitaires en précipitations, un arrêté de restriction des usages de l’eau avait été pris le 25 avril 2014 pour une partie des communes du Doubs, dans les secteurs du Pays de Montbéliard et des plateaux du département (bassins versant de la Loue, du Dessoubre et du Cusancin). 
 

Des valeurs conformes à la saison

Réunis le mardi 27 mai, en cellule sécheresse, les services publics spécialisés ont fait le point précis de la situation actuelle et indiqué que "le mois de mai se caractérise par une succession d’épisodes pluviométriques, entrecoupée d’accalmies plus ou moins chaudes et ensoleillées qui a permis d’améliorer globalement et de manière significative la situation hydrologique. Les débits et niveaux qui connaissaient fin avril des valeurs parfois historiquement basses, retrouvent maintenant des valeurs conformes à la saison même si elles peuvent être encore contrastées".
 
Ils estiment donc que "les bulletins hydrologiques réalisés et les prévisions météorologiques permettent de considérer que les seuils d’alerte ne seront pas de nouveau franchis avant un certain temps. Les débits de rivières et les niveaux des nappes sont en hausse et le temps prévu d’ici la fin du mois sera de saison avec des passages nuageux accompagnés d’averses orageuses."
 

Abrogation des arrêtés de restriction pour le moment

En conséquence, il donc été décidé d’abroger les arrêtés de restriction des usages pour tout le département du Doubs. Néanmoins, bien que les pluies aient été abondantes le 22 mai 2014, le cumul pluviométrique enregistré depuis le 1er mars 2014 reste encore déficitaire.
 
La saison estivale n’ayant pas encore débuté, cette situation actuellement plus favorable pourrait donc n’être que temporaire. Aussi la cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste-t-elle mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation. En fonction de son évolution, des arrêtés de restriction pourront de nouveau être proposés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Economie circulaire : une entreprise innove avec des palettes en bois !

Trophée "Éco-innovez" • Émanation du P’tit Dépanneur Comtois, la société Label Palette de Serre-les-Sapins dans le Grand Besançon a reçu le 25 février dernier  dans ses locaux le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" de l'agence économique régionale (AER) pour son service d'aménagement évolutif en bois de récupération.

Records de « douceur » en Franche-Comté pour un mois de février

Un petit air avancé de printemps. Les températures maximales relevées ont flirté avec de nombreux records dans les villes de Franche-Comté. On a relevé 22,6C à Arc-et-Senans et 21,5°C à Pontarlier ! Soleil et douceur sont au rendez-vous jusqu'à aujourd'hui avant le retour d'une légère perturbation vendredi et d'un certain rafraîchissement pour ce week-end.

Marie-Guite Dufay interpelle Emmanuel Macron sur les enjeux agricoles et industriels de Bourgogne Franche-Comté.

Après la visite d'Emmanuel Macron d'une ferme à Étaules au nord de Dijon ce mardi 23 février 2021, la présidente de région Marie Guite Dufay (PS) exhorte le président de la République à "agir enfin" sur les enjeux de la Bourgogne Franche-Comté notamment sur les dossiers de Général Electric et Jacob Delafon.

Passionnés d’insectes ? Une nouvelle revue vient de sortir en Bourgogne-Franche-Comté

L’année 2020 a été riche pour les papillons et les libellules de Bourgogne-Franche-Comté... Découvrez le dernier numéro de la lettre d'information du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI).

Macron à la rencontre d'agriculteurs mardi en l'absence de leur salon

Circuits courts • Le président de la République se rendra ce mardi 23 février 2021 dans une exploitation à Étaules, un village situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Dijon. Il sera accompagné par Julien Denormandie. Il s'entretiendra  avec des acteurs de la filière agricole pour démontrer "son intérêt" à ce secteur en l'absence du salon de l'agriculture, annulé cette année à cause de la crise du Covid-19, a annoncé lundi l'Elysée.
Lundisociable
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.4
ciel dégagé
le 08/03 à 21h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %

Sondage