Listeria : 608 meules de fromage retirées de la vente en Europe

Publié le 29/05/2015 - 08:55
Mis à jour le 29/05/2015 - 11:01

608 meules de morbier distribuées dans plusieurs pays d’Europe font l’objet d’une procédure de retrait après la détection de listeria dans ce fromage fabriqué dans le massif du Jura, a-t-on appris jeudi 28 mais 2015 de source préfectorale.

 ©
©

Le 6 mai, un autocontrôle réalisé par un grossiste sur du morbier a révélé la présence de listeria monocytogènes, a indiqué l'AFP la préfecture du Jura. Selon la préfecture, le "critère de sécurité" du germe "était dépassé, mais toutefois à une dose relativement faible".

À la suite de ce contrôle, 608 meules de morbier du lot incriminé "ont fait l'objet d'une procédure de retrait qui est actuellement en cours", a précisé la préfecture. "Le morbier provenait d'un producteur situé dans le département du Doubs et était commercialisé par une société jurassienne", avant d'être distribué en Europe, notamment en France, en Allemagne, et en Suède, selon la préfecture. "L'ensemble des clients concernés par les mesures de retrait a été informé", a-t-elle souligné.

Le résultat de l'autocontrôle a fait l'objet d'un signalement auprès de la Mission des urgences sanitaires (MUS) de la DGAL (Direction générale de l'alimentation), a précisé la préfecture. Le morbier est un fromage au lait de vache cru fabriqué dans le massif du Jura et protégé par une AOP (appellation d'origine protégée) depuis 2002. Une meule de morbier pèse de 5 à 8 kg. Ce sont donc au moins 3.000 kilos de morbier qui ont été retirés du marché.

Mardi dernier, le groupe fromager suédois Falbygdens Ost a annoncé le rappel "par prudence" de 750 kg de morbier vendus sous les marques "Les 3 Comtois" et "Falbygdens Rekommenderar", en invoquant une suspicion de listeria. Le fromager précisait avoir été informé par son fournisseur, Interval, que de la listeria avait été découverte dans un lot de la fromagerie productrice en France.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.11
couvert
le 01/05 à 12h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
70 %