Marie-Marguerite d’Anjou, une marraine qui a du génie...

Publié le 23/01/2017 - 14:05
Mis à jour le 24/01/2017 - 16:50

Les 19 et 20 janvier 2017, le 19e RG de Besançon accueillait le duc d’Anjou et son épouse, la duchesse Marie-Marguerite. La marraine du régiment, rencontrait pour la première fois ses filleuls. Un tel « marrainage », entre une unité opérationnelle de l’armée de Terre et l’épouse d’un descendant en droite ligne de Louis XIV est historique et ne s’était jamais produit auparavant.

Les « sapeurs d’Afrique » ont souhaité renouer les liens entre l’Arme du Génie, dont les prémisses ont été esquissées par Vauban, nommé maréchal par le Roi-Soleil en 1703, et une famille qui lui a donné certaines traditions encore en vigueur : parements de velours noir, couleurs rouge et noire des fanions, emblème que sont le casque et la cuirasse…

 Sous un froid mordant, mais au soleil, la princesse et son mari, arborant tous deux au revers l’insigne du 19, ont ainsi découvert, à travers une série de démonstrations très animées, les capacités du régiment : franchissement offensif, ouverture d’itinéraire, secourisme au combat, techniques de combat rapproché… Puis ils ont eu l’occasion d’approcher les matériels et de s’essayer notamment au poste de chef de char de déminage.

Cette visite était également l’occasion pour le couple de découvrir la Citadelle de Besançon et la cathédrale, puis naturellement le Haras national, dont la princesse, cavalière habituée aux concours de niveau international, a particulièrement apprécié la présentation et la découverte des chevaux de race comtoise.

Très touchée par la demande du régiment, la duchesse d’Anjou a conquis le cœur des sapeurs par sa simplicité et sa bonne humeur. Alors que plus de 150 d’entre eux seront déployés prochainement au Sahel, que d’autres investiront pour quelques temps Djibouti et que certains enfin sont déjà présents depuis plusieurs mois de la Côte d’Ivoire à la République de Centrafrique, elle a indiqué sa ferme volonté de rester en liaison avec les sections en opération.

Le 19e RG entre en effet dans une phase de projection très intense. Régiment aux effectifs les plus nombreux au sein de l’armée de Terre, il dispose de l’ensemble du spectre capacitaire du Génie et se trouve à ce titre particulièrement sollicité. Directement aux ordres du général commandant la 1ère Division, il fournit un appui spécialisé dans les domaines du combat – contre-minage, franchissement… – et du déploiement – réalisation de routes, plateformes, abris… C’est à ce titre que des spécialistes de toutes ces composantes se retrouveront donc bientôt sur le continent qui a vu naître leur unité en 1876, sous le regard attentif et bienveillant de leur marraine. 

Capitaine Paul-Marie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Bourse aux matériaux 2023 : inscriptions ouvertes pour les artisans du bâtiment

Les artisans du bâtiment peuvent désormais s'inscrire pour participer aux prochaines sessions de la bourse aux matériaux,  organisées vendredi 14 et samedi 15 avril dans la Nièvre et vendredi 21 et samedi 22 avril dans tous les autres départements de la Bourgogne-Franche-Comté. L'objectif : vendre des matériaux à faible prix au grand public pour qu'ils soient réutilisés.  

Exposition au palais de l’Élysée : une opportunité pour les artisans de Bourgogne-Franche-Comté

Jusqu'au 13 mars 2023, les acteurs du savoir-faire français pourront envoyer leur candidature et tenter d'être sélectionnés à la troisième édition de la Grande exposition du fabriqué en France, un rendez-vous annuel qui se déroulera au palais de l’Elysée début juillet 2023. 

Salon de l’Agriculture 2023 : la Bourgogne Franche-Comté au rendez-vous jusqu’au 5 mars

Des centaines de milliers de personnes, et toute la politique française, sont attendues à partir de samedi 25 février 2023 au 59e Salon international de l'Agriculture, qui durera jusqu'au 5 mars à Paris. Une nouvelle édition qui se tiendra dans un contexte marqué par une forte inflation, qui met à mal le secteur agricole français. Comme chaque année, la Bourgogne Franche-Comté aura son stand !

La Transju’ arrive à grand pas

Plus grand événement de ski de fond en France, La Transju’ se disputera samedi 11 et dimanche 12 février, dans les Montagnes du Jura. Les récentes chutes de neige ont dégagé l’horizon pour les organisateurs et tous les passionnés qui pourront s’élancer sur le parcours nominal entre Lamoura et Val de Mouthe.

Le Temps du Comté commencera le 7 janvier à Poligny

Tout au long de l’année sur le territoire de l’Appellation d’Origine Protégée, sept rendez-vous exclusifs rassemblant sept duos de cuisiniers se tiendront au sein de sept lieux emblématiques pour faire vivre la passion et dévoiler les différents visages du Comté, premier fromage AOP de France. En 2023, et pour chacune des sept occasions du Temps du Comté, un-e chef franc-comtois-e accueillera un-e chef venu-e d’un autre horizon pour une rencontre sur les terres du Comté.

Animations, chalets, décorations, ... les visiteurs aiment-ils le marché de Noël de Besançon ?

Après une édition 2021 dont les retours étaient très mitigés, le marché de Noël de Besançon a réinstallé ses chalets au centre-ville, places de la Révolution et Granvelle, le 3 décembre dernier. Nous sommes allés à la rencontre des visiteurs et des exposants afin de recueillir leurs avis alors que les festivtés se poursuivent...

Sondage – Que pensez-vous du marché de Noël de Besançon ?

Depuis le 3 décembre, le marché de Noël de Besançon bat son plein ! Jeu interactif sur la façade du musée des beaux-arts et marché solidaire place de la Révolution, patinoire et stands de créateurs et d'artisans place Granvelle, chalets et vin chaud dans tout le centre-ville, ... les animations sont nombreuses. Après une édition 2021 en demi-teinte, l'événement vous a-t-il conquis ?

Une très bonne mobilisation pour la 2e édition du Festival de la transition écologique et numérique

Le Festival de la transition écologique et numérique a accueilli quelque 3.700 personnes sur trois territoires de Bourgogne-Franche-Comté, dont une très large majorité d’élèves et d’étudiants de la région auxquels cette édition était en grande partie dédiée. Un succès pour cette deuxième édition "destinée à sensibiliser mais aussi à ouvrir des perspectives avec la découverte des métiers contribuant à la lutte contre le changement climatique".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.11
couvert
le 22/03 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %