Près de 18 000 étudiants à Besançon

Publié le 08/10/2012 - 19:40
Mis à jour le 08/10/2012 - 19:40

L'université tenait sa conférence de rentrée ce lundi matin. Occasion de faire le point sur cette rentrée 2012. Selon l'université de Franche-Comté, la tendance est à la stabilité. Par ailleurs, le rapprochement avec l'université de Bourgogne se concrétise avec la co-habilitation de 31 formations. 

L'université explique que les inscriptions ne sont pas terminées. Les chiffres fournis correspondent en fait aux effectifs de 2011-2012. Le nombre d'étudiants "serait" donc stable. 

  •  Besançon : 17 796
  • Belfort : 2 006
  • Montbéliard : 1 070
  • Vesoul : 395
  • Lons-le-Saunier : 71

soit 21 338 étudiants en Franche-Comté.  

Habilitation197 diplômes, mais 189 "formations" proposées 

Cette rentrée universitaire 2012-2013 est la première année de mise en œuvre du contrat quinquennal signé entre l’UFC et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la période 2012-2016. Ce contrat matérialise l’habilitation  pour l’UFC de délivrer 197 diplômes nationaux. Mais sur les 197 diplômes nationaux habilités, 8 formations ne sont pas proposées en cette rentrée 2012-2013.

Par l’habilitation, le ministère autorise l’établissement à délivrer le diplôme national. Dans le cadre de l’autonomie des universités, l’établissement décide ensuite de l’opportunité d’ouverture de la formation en vue d’une volonté de maîtrise budgétaire et de rationalisation de l’offre.

Bourgogne Franche-Comté 

 Dans le cadre du PRES Bourgogne Franche-Comté (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur), 31 formations co-habilitées entre l’UFC (Franche-Comté) et l’UB (Bourgogne)  ont été  ouvertes en septembre 2012. 

  • DEUST : 1
  •  Spécialités de licence : 4
  •  Licences professionnelles : 3 
  • Spécialités de master : 23

 À noter la co-habilition de l’intégralité de l’offre de formation (licence – licence professionnelle - master) dispensée par les deux UFR STAPS de Besançon et Dijon 

Huit autres formations sont aussi co-habilitées avec d’autres partenaires tels que l’ENSMM, l’UTBM, l’UHA, Paris XI, Tours, Nancy, Paris V, Reims et Strasbourg.

Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

 Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche a lancé des Assises qui ont pour objectifs de faire émerger des propositions pour un meilleur fonctionnement du système d'enseignement supérieur et de recherche français.

Dans ce cadre, l’UFC organise le débat sous la forme d’ateliers portant sur les 3 thèmes retenus pour les assises : 

  • Agir pour la réussite de tous les étudiants 
  • Donner une nouvelle ambition pour la recherche 
  • Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

8 octobre à Besançon pour le thème "Donner une nouvelle ambition pour la recherche"
15 octobre à Dole pour le thème "Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche" 

Toutes les informations sont sur le site www.assises-esr.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université de Franche-Comté rend hommage à Samuel Paty : « La seule réponse qui vaille consiste à s’appuyer, encore et toujours, sur notre socle républicain et laïque »

Il y a presqu’un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était sauvagement assassiné aux abords de son collège. Afin de lui rendre hommage, la communauté universitaire de l'université de Franche-Comté s'est rassemblée dans la cour d'honneur de la maison de l’université ce vendredi matin.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap en grève le 19 octobre à Besançon

L'intersyndicale nationale appelle les AESH à faire grève mardi 19 octobre 2021. Pourquoi ? Les syndicats dénoncent des conditions de travail précaires et demandent notamment une augmentation des salaires et la garantie de la possibilité de contrat à temps complet. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Besançon.

Handicap à l’école : une rubrique en ligne dédiée aux parents, enfants et professionnels

Les parents d’enfants en situation de handicap disposent désormais d’un point d’entrée dédié d’information et d’orientation sur la scolarité de leur enfant monparcourshandicap.gouv.fr. Enrichi d’une rubrique complète dédiée à la scolarité, cet outil veut faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant, comme le recommande la Haute Autorité de Santé (HAS), apprend-on ce mois d’octobre 2021.

Manifestation des étudiants de la filière Staps à Besançon 

#StapsOubliés •

150 étudiants en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) se sont mobilisés ce mercredi après-midi à l'appel d'un mouvement national pour dénoncer les mauvaises conditions d'accueil et le manque de moyen préjudiciables selon à la filière et à leur avenir...

Périscolaire et cantine : une pétition pour demander à la maire de Besançon un accueil « de qualité »

Depuis le 3 octobre dernier, des parents d'élèves de l'école Jean Boichard à Besançon ont lancé une pétition, accessible à tous les parents d'élèves de la ville, pour demander à la maire un accueil périscolaire "de qualité" dans les établissements.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.29
couvert
le 19/10 à 0h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %

Sondage