Prévention des violences et sensibilisation des enfants sur les temps périscolaires et extra-scolaires : appel à projets

Publié le 28/10/2020 - 11:04
Mis à jour le 29/10/2020 - 16:00

Dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux enfants, lancé en novembre 2019 par Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, les ministères des Solidarités et de la Santé et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lancent un appel à projet portant sur la prévention des violences et la sensibilisation des enfants sur les temps périscolaires et extra-scolaires. La date limite d’envoi des projets est fixée au 15 janvier 2021.

©AA © AA
©AA © AA

"La politique de prévention des violences doit nécessairement impliquer les enfants en les sensibilisant sur le sujet, et s’appuyer sur une mobilisation des professionnels concernés dans leurs différents lieux de vie" : école, temps périscolaires et extrascolaires, centres de loisirs, clubs de sports... C’est pourquoi le plan de lutte contre les violences faites aux enfants prévoit d’investir le temps périscolaire et extrascolaire pour mener des actions de prévention.

Dans ce cadre, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère des Solidarités et de la Santé et la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (DJEPVA), lancent un appel à projets, en partenariat avec l’Association des maires de France, pour la labellisation d’actions et d’outils permettant de sensibiliser aux droits de l’enfant et aux différentes problématiques liées à la violence. Cet appel s’adresse aux personnes morales à but non lucratif : associations, fondations, établissements publics, etc.

"Pacte pour l'enfance"

Ces outils devront être mis à disposition des enfants, de leurs parents ainsi que des professionnels qui sont en contact avec eux dans le cadre de leurs activités périscolaires et extrascolaires.

Les outils et actions retenus par le comité de sélection se verront attribuer le label "Pacte pour l’enfance" afin de leur donner de la visibilité. Ils seront accessibles aux acteurs locaux (notamment les maires) sous la forme d’un répertoire depuis une page Internet dédiée. De plus, les cinq meilleurs projets se verront accorder un financement de 2 000 à 5 000 euros pour renforcer leur diffusion.

Infos +

La date limite d’envoi est fixée au 15 janvier 2021. Le comité de labellisation se réunira en janvier 2021. La publication du répertoire se fera sur les sites internet des ministères pilotes de l’appel à labellisation en février 2021 et par l’intermédiaire de l’Association des maires de France.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

« Etudiants ignorés et espoirs enterrés » : un appel à la mobilisation le 26 janvier sur le campus de Besançon

Alors que les étudiants vivent une année particulièrement difficile à cause de la crise sanitaire, 25 associations étudiantes dont la BAF appellent à la mobilisation le 26 janvier. A Besançon, une action s'organise sur le campus de Besançon dans le strict respect des gestes sanitaires.

Une nouvelle formation pour devenir professeur des écoles

Face à la demande croissante de néo-bacheliers souhaitant se préparer au métier de professeur des écoles, l'université de Franche-Comté (avec son INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), le rectorat et les services académiques, proposeront un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) sur le site de Belfort dès la rentrée 2021.

Covid-19 : le lycée de Dannemarie-sur-Crête fermé suite à une campagne de dépistage

+ origine probable de la contamination • Tous les élèves du lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète sont invités à rester chez eux depuis mercredi 20 janvier et ce pendant 7 jours. Cet établissement a fait l'objet d'une grande campagne de dépistage collective (18 et 19 janvier) pour tous les personnels et apprenants. Elle a permis permis de déceler une augmentation du nombre de cas contacts à risques (114) et du nombre de cas positifs (57).

Université de Franche-Comté : « une profonde inquiétude » de la part d’enseignants sur la réussite et la santé de leurs étudiants

Le Département de Mathématiques à l'université de Franche-Comté a adopté une motion faisant part de sa "profonde inquiétude concernant les conséquences de l'enseignement à distance" et demandant la réouverture de l'université aux étudiants, apprend-on dans un communiqué du 20 janvier 2021.

Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé vendredi 15 janvier 2021 avoir équipé cinq lycées de stations de stockage d'hydrogène, un investissement de 1,5 million d'euros à vocation "pédagogique", visant à "permettre aux lycéens de comprendre l'énergie  hydrogène".

Covid-19 : opération dépistage collectif au lycée de Dannemarie-sur-Crête

Après le constat d’une augmentation du nombre de cas contacts à risque ces dix derniers jours et suite à une recommandation de l'ARS et de la DRAAF BFC, le Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète organise une campagne de dépistage collectif Covid-19 lundi 18 et mardi 19 janvier, pour tous les personnels et apprenants.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.63
légère pluie
le 23/01 à 21h00
Vent
5.58 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
97 %

Sondage