Réforme des collèges : le SNES-FSU quitte le comité miroir du rectorat

Publié le 10/09/2015 - 15:10
Mis à jour le 11/09/2015 - 11:04

La mise en place de la réforme des collèges s'annonce des plus complexe. La délégation FSU a quitté le comité miroir réuni par le rectorat ce jeudi 10 septembre 2015. Il s'agissait d'examiner les modalités de mise en place de la formation des enseignants et personnels d'éducation dans le cadre de la réforme du collège.

Des formations imposées en dehors du temps de travail

La délégation FSU s'est "indignée" du fait que la formation nécessaire à l'adaptation des professeurs soit réalisée en dehors du temps de travail. Selon les établissements, les formations seront programmées après les journées de cours des enseignants ou pendant les vacances scolaires. Celles-ci pourront également avoir lieu pendant les heures de travail des enseignants qui se verront obligés de confier leurs classes à leurs collègues, faute de professeurs remplaçants.

Pénurie de formateurs

Alors que de nouveaux programmes pour tous les niveaux et toutes les disciplines sont annoncés, le rectorat a prévenu d'emblée que le nombre de formateurs sera insuffisant par rapport aux professeurs concernés par la réforme (environ cinq formateurs par établissement). Dans ce cas de figure, certains professeurs endosseront alors le rôle de formateur pour leurs collègues.

Les membres de la délégation FSU présents affirment avoir quitté la réunion sans attendre la fin et appellent à la grève le jeudi 17 septembre. 

(Source : communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Territoires Numériques Educatif : le Doubs entre dans le dispositif

Jean Castex, Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont dressé un premier bilan des enseignements suite à la crise dans le domaine du la transition numérique éducative.

Précarité numérique : 6.000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté

Ce mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.

L’université de Franche-Comté rend hommage à Samuel Paty : « La seule réponse qui vaille consiste à s’appuyer, encore et toujours, sur notre socle républicain et laïque »

Il y a presqu’un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était sauvagement assassiné aux abords de son collège. Afin de lui rendre hommage, la communauté universitaire de l'université de Franche-Comté s'est rassemblée dans la cour d'honneur de la maison de l’université ce vendredi matin.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap en grève le 19 octobre à Besançon

L'intersyndicale nationale appelle les AESH à faire grève mardi 19 octobre 2021. Pourquoi ? Les syndicats dénoncent des conditions de travail précaires et demandent notamment une augmentation des salaires et la garantie de la possibilité de contrat à temps complet. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Besançon.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.31
partiellement nuageux
le 28/10 à 21h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %

Sondage