µRobotex : un nouvel équipement à la pointe de la technologie !

Publié le 26/11/2013 - 09:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:35

Dans le cadre de la semaine européenne de la robotique, Femto-ST a inauguré sa plateforme µRobotex à l’Ensmm, un équipement de tout premier plan au niveau international, qui constitue un pôle unique pour le développement de projets sur la manipulation et l’assemblage automatisé de micro/nano-composants dont les dimensions peuvent être inférieures à 10 ?m.

 ©
©

La plate-forme ?Robotex de l’institut Femto-ST est un équipement, de tout premier plan au niveau international, qui constitue un pôle unique pour le développement de projets sur la manipulation et l’assemblage automatisé de micro/nano-composants dont les dimensions peuvent être inférieures à 10 ?m. L’accès à cette plate-forme est ouvert aux partenaires académiques et industriels pour leurs travaux de recherche et/ou de développement de micro/nanosystèmes.

Dans le cadre de l’Equipement d’Excellence "Equipec Robotex", financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et la Région Franche-Comté, l’Institut FEMTO- ST a acquis une installation constituée d’un MEB (Microscope Electronique à Balayage) et d’un FIB (Focused Ion Beam). Cette installation de 780 k€, dotée d’une chambre cylindrique aux dimensions hors normes (500 mm de diamètre x 300 mm de haut) accueillera divers systèmes micro/nanorobotiques développés par l’institut Femto-ST.

Localisée dans les locaux de l’Ensmm, au département AS2M (Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques) de l’Institut Femto-ST, l’installation est aujourd’hui opérationnelle et des premiers tests d’imagerie et d’utilisation du FIB ont été effectués avec succès. L’équipe de développement de cet équipement, constituée d’ingénieurs et d’enseignants-chercheurs spécialisés en micro/nano-robotique et en vision sous MEB, a mis en place un mode de fonctionnement favorisant, notamment, l’émergence de projets de transfert de la recherche vers l’industrie.

?Robotex permettra aux chercheurs et aux industriels francs-comtois d’explorer le nanomonde et contribuera à la réalisation des micro/nanosystèmes intelligents de demain. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.39
ciel dégagé
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
68 %