Soixante demandeurs d'asile de Calais vont être accueillis en Côte-d'Or

Publié le 14/01/2015 - 16:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Une soixantaine de demandeurs d’asile venant de Calais vont être accueillis à partir de février dans une ancienne caserne de gendarmerie à Pouilly-en-Auxois (Côte-d’Or), a annoncé mercredi 14 janvier 2015 la sous préfète de Beaune, Anne Frackowiak-Jacobs.

"Il s'agit d'une opération ponctuelle de désengorgement de Calais", a déclaré lors d'une conférence de presse Mme Frackowiak-Jacobs, en précisant que "sept ou huit autres résidences sont en projet en France"

A Pouilly-en-Auxois, une ancienne caserne de gendarmerie, qui compte vingt logements, accueillera à partir de février "soixante personnes maximum, essentiellement des Erythréens et des Soudanais", a poursuivi la sous-préfète. "Il s'agit de demandeurs d'asile, en situation régulière, qui ont déposé un dossier à l'OFPRA et qui sont en attente de réponse", a-t-elle dit. La structure sera gérée par Adoma, qui dispose d'un bail de 18 mois et qui accompagnera ces demandeurs d'asile grâce à une équipe de quatre personnes.

Porte fracturée et feu de poubelle

Dans la nuit de lundi à mardi, une porte du bâtiment a été fracturée et le feu a été mis à une poubelle, sans provoquer de dégâts, tandis que l'arrivée de ces migrants n'avait pas encore été officialisée. La sous-préfète a dit "condamner" ces faits, assurant que la présence de la gendarmerie sera accrue durant "les six premières semaines". Le directeur de l'Etablissement Nord-Est d'Adoma, Gilles Furno a trouvé "dommage qu'on puisse avoir une image négative".

Le maire (SE) de cette commune d'environ 1.600 habitants, Bernard Milloir, a dit vouloir "apaiser" : "quand on voit que c'est une structure encadrée, il y a toute latitude pour que ça se passe bien". "On entend beaucoup ceux qui sont contre mais d'autres personnes ont proposé, par exemple, de donner des cours de langue", a-t-il ajouté.

Environ 2.300 migrants, principalement Soudanais, Erythréens et Syriens, vivent dans des tentes à Calais où certains essaient de passer en Grande-Bretagne. L'ouverture à Calais d'un centre d'accueil de jour, avec notamment des douches et des toilettes, est prévue pour le mois d'avril.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’entreprise bisontine CLHYNN sur le point de réconcilier hydrogène et mobilité verte

La start-up bisontine CLHYNN basée à Temis a développé une pile à hydrogène vert qui lui a récemment valu d’être récompensée du Green Energy Prize, un prix prestigieux récompensant les efforts en matière d’énergie verte et remis des mains de l’ambassadeur de France en Norvège en août 2024. En pleine expansion, l’entreprise espère désormais débuter la commercialisation de son produit visant à décarbonater les transports dès 2025. 

Des “polluants éternels” trouvés dans l’eau du robinet de Saint-Vit : existe-t-il un risque pour la santé des habitants ?

La cellule d’investigation de Radio France a révélé jeudi 19 septembre 2024 la présence de Pfas, parfois à des taux élevés, appelés également ”polluants éternels”, qui sont des substances chimiques qui peuvent dans certains cas, être nocives pour la santé humaine, dans l'eau du robinet. Dans cette enquête, la commune de Saint-Vit fait partie des villes citées.

Concours de boulangerie-pâtisserie : coup double pour Raphaël Basaille d’École-Valentin

Mardi 17 septembre 2024, la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie a organisé la sélection Franche-Comté des concours nationaux de meilleurs croissant au beurre, galette aux amandes et pain au chocolat à la Maison de la boulangerie de Besançon. Malgré un niveau régional jugé un peu inférieur au niveau national, le jury était ravi du grand nombre de participants engagés dans les épreuves. 

Cap vers l’emploi 2024 : tout ce que vous devez savoir sur ce salon de l’emploi à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, revient jeudi 26 septembre 2024 de 9h à 17h au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pas moins de 154 entreprises y seront présentes pour promouvoir plus de 1.000 postes à pourvoir. On vous dit tout.

À Besançon, une vélorution ce samedi pour la semaine de la mobilité

L’association Vélo de Besançon appelle à manifester à vélo à partir de 10h30 à l’Esplanade des Droits de l’Homme samedi 21 septembre 2024. L’association souhaite profiter de la semaine de la mobilité pour "donner une visibilité à nos revendications pour Besançon et pour l’agglomération bisontine". 

Une journée de sensibilisation à la mort inattendue du nourrisson prévue à Besançon

Dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le centre de référence de la MIN, les équipes du CHU de Besançon et le Dispositif spécifique régional en périnatalité (DSRP) de Franche-Comté organisent, en partenariat avec la Ville de Besançon et le Conseil départemental du Doubs et l’association Coccinelle, l’édition 2024 de la journée annuelle de sensibilisation. Le mercredi 18 septembre de 10h à 17h à l’Esplanade des droits de l’Homme, au centre-ville de Besançon. Pour cette nouvelle édition, l’accent sera mis sur comment s’informer et trouver du soutien à la parentalité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
nuageux
le 21/09 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %