Dossier Médical Partagé : 100.000 Doubiens ont ouvert "leur carnet médial en ligne"

Publié le 22/08/2019 - 09:51
Mis à jour le 22/08/2019 - 09:56

Un Doubien sur cinq a créé son Dossier Médical Partagé, ce « carnet médical en ligne ». Ouvrable en quelques minutes par internet ou en pharmacie, il facilite les diagnostics et ordonnances des médecins et autres professionnels de santé.  Ces derniers nous expliquent ses avantages…

« Avant, mon carnet de santé c’était ce cahier » énonce le directeur de la CPAM du Doubs, M. Vachon, en désignant ledit document. « Désormais, c’est mon téléphone portable » avance-t-il fièrement en agitant son Smartphone.

Le DMP, "carnet de santé du futur"

Le DMP ou dossier médical partagé conserve vos données de santé en ligne, à la manière d’un carnet médical. Il recense :

  • votre historique de soins
  • vos pathologies et allergies
  • vos traitements en cours
  • vos résultats d’examen (radios, analyses, dépistages, bilans sanguins…)

Et en 2019, il s'ouvre aussi à :

  • vos directives anticipées
  • votre carnet de vaccination

A quoi sert-il concrètement ?

Le DMP va servir de relais entre vos médecins : urgentistes, pharmaciens, généralistes, ambulanciers, spécialistes... Qui y notent les informations utiles pour les diagnostics et ordonnances.

« Par exemple, lors de votre arrivée vers les urgentistes, ils sauront immédiatement si vous êtes sous traitement,  allergiques à une certaine substance, si vous avez des antécédents… Et pourront donc vous traiter plus rapidement et efficacement » explique Emmanuel Luigi, directeur général adjoint du CHU Minjoz. « Et ça va dans le sens inverse : votre médecin ou pharmacien saura quelle intervention vous y avez reçu. »

Comme un carnet de santé en somme, mais bien moins encombrant et qu’on transporte toujours sur soit même dans les situations d’urgence.

Ouvert en deux minutes en ligne ou en pharmacie

Pour Sylvain Kempf, pharmacien à Bouclans, un DMP « c’est simpleSi on est à l’aise sur internet, on peut le créer en ligne, avec son numéro de carte vitale ; sinon, il suffit de se rendre auprès de votre pharmacien et en deux-trois clics, le tour est joué. Cela ne prendre même pas deux minutes »  assure le professionnel, qui a déjà convaincu 700 de ses « clients » depuis le début de l’année.

L’exemple de la ventoline

« Un exemple que j’aime donner, c’est celui de la ventoline. Imaginez que vous êtes asmathiques, en vacances dans une autre ville. Vous oubliez votre ventoline et allez dans une pharmacie pour en acheter, mais vous n’avez évidemment pas votre carnet de santé. Pour être certain que je peux vous en fournir sans que ce ne soit dangereux, je devrai appeler votre médecin traitant, ou prendre contact avec votre pharmacien local. Ce qui prend du temps et n’est pas sûr d’aboutir. Avec le DMP, tout est plus simple : vous me montrez votre dossier sur votre portable, et je peux vous servir adéquatement » explique le pharmacien.

Le DMP universel

Et cette méthode, 100% gratuite et dématérialisée, séduit : depuis 2018, déjà 100 000 Doubiens (1/5) ont adopté le DMP, et six millions dans l’hexagone (1/10). L’Assurance Maladie espère d’ailleurs atteindre les 40 millions d’ici fin 2022.

S’il s’universalise, le DMP ne remplace pas encore complètement le carnet de santé, dont de nombreux antécédents sont notés depuis notre naissance. Mais les nourrissons de la génération de 2021 seront uniquement équipés de ces nouveaux outils. Ils n’auront plus de carnets de santé, vouant ces derniers à disparaître.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %