10e édition de mois de l'innovation : "c'est un levier essentiel au développement économique" (Marie-Guite Dufay)

Publié le 24/09/2018 - 18:21
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La 10e édition du mois de l'innovation a été inaugurée ce lundi 24 septembre 2018 à la Maison de l'Économie de Besançon en présence de Marie-Guite Dufay, la présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté et d'Arnaud Marthey, président de l'Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC). Cet événement, qui se déroule jusqu'au 19 octobre dans huit départements, porte sur le thème : "les formations innovantes, les méthodes pédagogiques adaptées à de nouveaux besoins".  

Afin de sensibiliser un large public de dirigeants, chef d'entreprises, étudiants ou encore apprentis, le mois de l'innovation, coordonné par l'AER Bourgogne-Franche-Comté, déploie près de 100 manifestations à travers la région. 120 partenaires sont notamment mobilisés sur cet événement.

"L'innovation se situe au cœur des objectifs stratégiques de cette agence nouvellement fusionnée. Les missions qui nous ont été confiées par la Région sont déclinées depuis le schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). Notre feuille de route est clairement établie. Cela met l'innovation au cœur de nos actions autour des objectifs stratégiques", explique Arnaud Marthey.

S'adapter à la technologie par l'innovation

S'interroger sur l'innovation, c'est se questionner sur l'avenir des formes de travail pour Sébastien Allain, consultant en innovation digitale et chercheur. L'innovation est aussi un point important pour la présidente de Région Marie-Guite Dufay qui explique : "le mois de l'innovation revient et confronte les idées et multiplie les échanges et booster les expérimentations au service de l'innovation. C'est un levier essentiel du développement économique". Il permet notamment de découvrir de nouveaux moyens, méthodes pédagogiques d'apprentissages liées à la formation digitale (réalité virtuelle, serious game)…

Un plan d'actions de "250 millions d'euros" d'ici la fin de l'année pour la formation dans la Région

"Cette année, la France est engagée dans un énorme élan dans le service de la formation. Nous allons avoir un plan d'actions pour la fin de l'année avec l'État. Il va porter sur l'injection de 250 millions d'euros dans notre région spécifiquement dédiés à la formation des plus faibles, des plus éloignés, du marché du travail et dédiés à ceux qui reculent quand on leur parle de formation. Et pourtant, ils ont besoin de formation", explique la présidente de Région.

Info +

Retrouvez les événements sur le site web : https://mois-innovation.fr/ 
Durant plus de 4 semaines, 120 partenaires (plateformes technologiques, campus des métiers, université,
clusters, pôle de compétitivité, entreprises…) participent au Mois de l’Innovation. Plus de 90 évènements sont ouverts à tous, sur simple inscription en ligne, grâce à la plateforme gérée par l’AER BFC.
https://mois-innovation.fr/programme-evenements-mois-innovation/

A propos de l'AER Bourgogne-Franche-Comté

L’AER Bourgogne-Franche-Comté est une Société Publique Locale avec la Région (actionnaire majoritaire) et les collectivités locales (EPCI). L’agence a deux cibles principales : les entreprises et les territoires. Elle a un rôle d’accompagnement des projets de développement et d’implantation en permettant notamment l’accès à un écosystème performant et un accompagnement sur-mesure avec le montage d’une ingénierie globale et financière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fonds de solidarité pour les entreprises en difficulté : le nouveau formulaire sera en ligne dès le 4 décembre

Le fonds de solidarité dans le Doubs au 1er décembre 2020 ce sont 26 975 aides versées pour 10 210 entreprises et un montant total de 36,68M€. La Direction Départementale des Finances Publiques rappelle aux entreprises en difficulté que le nouveau formulaire pour la période de confinement du mois de novembre est en ligne depuis le 4 décembre 2020.

Idée cadeau de Noël à Besançon : une écharpe boutonnière vintage de l’artisane bisontine Vidjinn !

Pour donner un coup de pouce au commerce de Besançon en ces temps difficiles et encourager une consommation locale pour les fêtes de fin d'année, maCommune.info met en lumière des idées cadeaux de Noël chaque jour… Aujourd'hui, mardi 1er décembre 2020, découvrez l'idée cadeau de l'artisane Vidjinn !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.67
légère pluie
le 04/12 à 3h00
Vent
4.13 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
68 %

Sondage