10e édition de mois de l'innovation : "c'est un levier essentiel au développement économique" (Marie-Guite Dufay)

Publié le 24/09/2018 - 18:21
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La 10e édition du mois de l'innovation a été inaugurée ce lundi 24 septembre 2018 à la Maison de l'Économie de Besançon en présence de Marie-Guite Dufay, la présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté et d'Arnaud Marthey, président de l'Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC). Cet événement, qui se déroule jusqu'au 19 octobre dans huit départements, porte sur le thème : "les formations innovantes, les méthodes pédagogiques adaptées à de nouveaux besoins".  

PUBLICITÉ

Afin de sensibiliser un large public de dirigeants, chef d’entreprises, étudiants ou encore apprentis, le mois de l’innovation, coordonné par l’AER Bourgogne-Franche-Comté, déploie près de 100 manifestations à travers la région. 120 partenaires sont notamment mobilisés sur cet événement.

« L’innovation se situe au cœur des objectifs stratégiques de cette agence nouvellement fusionnée. Les missions qui nous ont été confiées par la Région sont déclinées depuis le schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Notre feuille de route est clairement établie. Cela met l’innovation au cœur de nos actions autour des objectifs stratégiques », explique Arnaud Marthey.

S’adapter à la technologie par l’innovation

S’interroger sur l’innovation, c’est se questionner sur l’avenir des formes de travail pour Sébastien Allain, consultant en innovation digitale et chercheur. L’innovation est aussi un point important pour la présidente de Région Marie-Guite Dufay qui explique : « le mois de l’innovation revient et confronte les idées et multiplie les échanges et booster les expérimentations au service de l’innovation. C’est un levier essentiel du développement économique ». Il permet notamment de découvrir de nouveaux moyens, méthodes pédagogiques d’apprentissages liées à la formation digitale (réalité virtuelle, serious game)…

Un plan d’actions de « 250 millions d’euros » d’ici la fin de l’année pour la formation dans la Région

« Cette année, la France est engagée dans un énorme élan dans le service de la formation. Nous allons avoir un plan d’actions pour la fin de l’année avec l’État. Il va porter sur l’injection de 250 millions d’euros dans notre région spécifiquement dédiés à la formation des plus faibles, des plus éloignés, du marché du travail et dédiés à ceux qui reculent quand on leur parle de formation. Et pourtant, ils ont besoin de formation », explique la présidente de Région.

Info +

Retrouvez les événements sur le site web : https://mois-innovation.fr/ 
Durant plus de 4 semaines, 120 partenaires (plateformes technologiques, campus des métiers, université,
clusters, pôle de compétitivité, entreprises…) participent au Mois de l’Innovation. Plus de 90 évènements sont ouverts à tous, sur simple inscription en ligne, grâce à la plateforme gérée par l’AER BFC.
https://mois-innovation.fr/programme-evenements-mois-innovation/

A propos de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

L’AER Bourgogne-Franche-Comté est une Société Publique Locale avec la Région (actionnaire majoritaire) et les collectivités locales (EPCI). L’agence a deux cibles principales : les entreprises et les territoires. Elle a un rôle d’accompagnement des projets de développement et d’implantation en permettant notamment l’accès à un écosystème performant et un accompagnement sur-mesure avec le montage d’une ingénierie globale et financière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.76
ciel dégagé
le 21/08 à 12h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1025.06 hPa
Humidité
43 %

Sondage