11 novembre : hommage à Lucien Bersot et Elie Cottet Dumoulin

Publié le 03/11/2009 - 16:13
Mis à jour le 03/11/2009 - 16:13

Récemment, l’Etat a reconnu au plus haut niveau, que des fusillés pour l’exemple au cours de la première guerre mondiale avaient été condamnés à tort.

A Fontenoy, dans l'Aisne, une stèle rappelle le drame de deux poilus exécutés sur le territoire de cette commune. Parmi eux, le Bisontin Lucien Bersot, réhabilité en 1922 à l'initiative, notamment, de l'association des Mutilés de Guerre de Besançon.
 
A Besançon, rien ne marquait le souvenir de celui qui fut condamné à mort pour avoir refusé de porter un pantalon sale.
 
De nombreuses personnes continuent de croire à tort que la rue Bersot est dédiée à la victime d'une procédure expéditive.
 
Afin de réparer une injustice, la municipalité à décidé d'apposer une plaque à l'entrée de la Maison du Peuple, 11 rue Battant, pour honorer la mémoire de Lucien Bersot, associée à celle d'Elie Cottet Dumoulin, ouvrier ferblantier de Battant condamné à 10 ans de bagne pour avoir protesté contre la sanction frappant son camarade du 60è Régiment d'Infanterie.
 
L'inauguration aura lieu le 11 novembre à 16 heures. Elle sera suivie d'un exposé de Joseph Pinard qui fera le point sur les recherches relatives aux 600 fusillés (sur 2400 condamnés) de la Grande Guerre.
 
Toute la population est invitée à participer à cette manifestation.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %