150 manifestants à Besançon pour l'arrêt du nucléaire

Publié le 10/03/2013 - 15:52
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:10

Près de 150 personnes ont formé une « chaine humaine » dans les rues de Besançon samedi après-midi pour réclamer une sortie rapide du nucléaire et pour le développement des énergies renouvelables alors que l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) chiffre de 250 à 1.000 milliards d’euros le coût d’un accident nucléaire comme celui de Fukushima. 

La manifestation s'est tenue en début d'après-midi à l'occasion des deux ans de la catastrophe de Fukushima au Japon (11 mars 2011à  et en marge de la manifestation à Paris. Le collectif "Stop Nucléaire Besançon" a réuni plus d'une centaine de personnes. 

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) chiffrait j de 760 à 5.800 milliards d'euros (l'équivalent de trois années de PIB) le coût d'un accident nucléaire majeur en France dans un rapport de 2007 publié par le JDD. Des chiffres aujourd'hui dépassé. L'économiste Patrick Momal, auteur du rapport qui n'a jamais été publié, a indiqué qu'il s'agissait de vieux chiffres rudimentaires.

Dans une nouvelle étude rendue publique il y a un mois, l'IRSN avait évalué le coût d'un accident nucléaire similaire à celui survenu en mars 2011 à Fukushima à environ 430 milliards d'euros. Il s'agissait d'un cas médian pour un accident nucléaire majeur avec des rejets radioactifs, a précisé M. Momal, avec une fourchette allant de 250 milliards à 1.000 milliards d'euros au maximum pour le scénario le plus grave.

Europe-Ecologie-Les Verts réclame un audit complémentaire indépendant et pluraliste.

De son côté, Greenpeace a demandé à la ministre de l'Ecologie Delphine Batho de publier immédiatement l'intégralité du rapport afin de le verser au débat en cours sur la transition énergétique. Il est irresponsable de cacher une telle situation aux Français qui auraient à payer les conséquences d'un accident grave pendant des décennies, ajoute Greenpeace dans un communiqué.

Le ministère de l'Ecologie est favorable à la transparence la plus large car elle est un élément fondamental de la sûreté nucléaire, a réagi le cabinet de Mme Batho. L'IRSN a d'ores et déjà indiqué que ces travaux de recherche qui dataient de 2007 et leur actualisation récente seraient rendus publics, a précisé le ministère.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.64
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %