1,55 million d’euros de fraudes détectées par l’Assurance maladie dans le Doubs en 2022…

Publié le 20/09/2023 - 14:52
Mis à jour le 24/09/2023 - 16:31

Le chiffre est pharamineux. En 2022, les fraudes à l’Assurance maladie ont augmenté de 38 % par rapport à 2021. Au total, le préjudice s’étend sur 88 dossiers. 55 actions contentieuses ont été décidées suite à des fautes ou fraudes. Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs, nous en parle...

"En 2023, les objectifs se sont renforcés dans le domaine avec un objectif de doubler notre effort en 2024 en termes de préjudices détectés", explique l’Assurance maladie.

Avec 88 dossiers avec préjudices détectés, l’Assurance maladie a décidé de 55 actions contentieuses suite à des fautes ou fraudes. "Ces actions ont suite à des enquêtes déclenchées suite à des contrôles lancées par l’Assurance Maladie du Doubs sur des risques soupçonnés, de signalements internes ou provenant d’autres acteurs de la Sécurité sociale, de la police, de la Justice, des services fiscaux, ou d’employeurs par exemple", nous précise-t-on.

"Les fraudes sont de plus en plus sophistiquée", explique Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs. En 2022, l'Assurance maladie a détecté 1,55 million d'euros de fraude.

Que faire pour pallier ce problème ?

L’Assurance maladie a présenté une nouvelle stratégie nationale de lutte contre les fraudes en 2022. 

Cette dernière s’appuie sur plusieurs points :

  • L’évaluation des fraudes par "acteur et par prestation"
  • Les actions de prévention afin d’empêcher que les fraudes de se produisent notamment lors de l’installation de professionnels de santé dans les premiers mois de leur activité. "Un contrôle "pédagogique" des premières semaines de facturation de tous les nouveaux infirmiers libéraux qui s’installent dans le Doubs est effectué pour s’assurer que les règles de facturation sont bien comprises", indique la CPAM.
  • Les moyens de "détection et de contrôle" : "Cela passe notamment par des moyens de détection et de contrôle modernisés (outils prédictifs, travail sur la data et la mise en place de task forces nationales…) pour mieux répondre aux nouveaux usages à risque de fraude : téléconsultation, médicaments onéreux, réseaux sociaux….", est-il mentionné.
  • Les partenaires
  • Des sanctions "plus systématiques et rapides"

Remarques : certaines mesures figurent dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, avec notamment de nouvelles prérogatives à venir pour les contrôleurs des caisses de Sécurité sociale en matière de cyber-enquête.

Objectif ? Détecter 500 millions d’euros de fraudes par an d’ici fin 2024 au niveau national

Dans sa logique de renforcement des contrôles, l’Assurance maladie se fixe pour objectif de détecter 500 millions d’euros de fraudes par an d’ici fin 2024. Dans le Doubs, l’ambition de la CPAM est de dépasser les 2,3 millions d’euros de préjudice détecté et stoppé à la fin 2023 (soit +50% par rapport à 2022). Cela se traduira par :

  • Le renforcement des moyens humains
  • L’adaptation des contrôles au regard de l’expérience acquise et des nouveaux risques détectés
  • L’activation des tous les canaux possibles de détection de fraudes

Remarque : des contrôles spécifiques pourront également concerner : les arrêts de travail, les déclarations de ressources, la consommation de médicaments, les détournements de Rib ou compte Amélie, les activités des centres de santé médicaux, dentaires et ophtamologiques, les facturations liées au Covid-19, les types de facturations des différentes professions de santé, le respect du dispositif 100% santé par les opticiens et les audioprothésistes, le ciblage d’actes fictifs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 30/08 à 15h00
Vent
4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %