155.000 impacts de foudre depuis le début du mois en France

Publié le 31/05/2018 - 14:30
Mis à jour le 31/05/2018 - 15:13

La France n’avait jamais subi autant d’impacts de foudre pour un mois de mai depuis au moins l’an 2000 : après un épisode électrique digne d’un mois d’août mercredi, les alertes orange ont été levées ce jeudi 31 mai 2018 mais les averses orageuses vont se multiplier, avec un risque localisé de grêle. Le prévisionniste Emmanuel Demaël, évoquant toutefois des intensités « assez soutenues » sur le flanc est (Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté).

Jeudi à 06H00, il n'y avait plus de département en vigilance orange, après une nuit marquée encore par un épisode violent dans le Sud-Ouest, qui a fait quelques dégâts dans les Landes, le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Mercredi, l'alerte avait concerné jusqu'à 42 départements.

A Nozeroy, dans le massif jurassien, plusieurs centimètres de grêle ont recouvert la chaussée dans l'après-midi, endommageant des dizaines de voitures et de toitures.

Une "grande instabilité"

Une grande partie du pays sera de nouveau marquée jeudi par une "grande instabilité". Les averses vont "se multiplier et devenir orageuses, avec à nouveau un risque localisé de grêle et de grosses précipitations en peu de temps", prévient Météo-France.

Le sol de l'Hexagone a été frappé par plus de 155.000 impacts de foudre depuis le début du mois, du jamais vu depuis au moins 2000 et le début des recensements mis en place par Météo-France.

Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84.000 impacts. "Ces orages ne sont pas exceptionnels par leur intensité mais par le fait qu'ils arrivent tôt: on voit plutôt ce type d'événements habituellement au coeur de l'été", souligne le prévisionniste Patrick Galois.

Des vignes endommagées

Le vignoble bordelais a eu 7.100 hectares touchées ce week-end, soit 5% du terroir. En Champagne, la grêle en avril et mai a endommagé 1.800 hectares de vignoble, dont un millier entièrement détruit par ces phénomènes d'une précocité "exceptionnelle" selon le Comité Champagne. La ville d'Epinal a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après de fortes inondations.

Dans les Landes, les pompiers ont effectué dans la nuit de mercredi à jeudi 168 interventions, essentiellement autour de Saint-Sever (4.500 habitants).

Dans le Lot-et-Garonne, "une cinquantaine d'interventions de secours à des personnes bloquées dans leur véhicule ou leur habitation", ont eu lieu, nécessitant "l’ouverture d’hébergements d’urgence et de prise en charge par la Croix-rouge", selon la préfecture. La circulation des transports scolaires et en commun autour de Marmande a été suspendue. En Dordogne, une vingtaine de personnes ont été évacuées d'un camping.

Les pompiers ont signalé mercredi "des interventions mais rien de grave" dans le Lot, l'Aveyron et le Gers: caves inondées ou routes partiellement coupées. A Condom dans le Gers, 12 personnes "ont été mises en sécurité" suite à la montée des eaux.

Ce n'est pas fini...

A Paris, la présentation prévue mercredi du futur dispositif de sécurité autour de la Tour Eiffel a été annulée.

A l'origine de ce phénomène météo: le maintien sur la France d'une masse d'air chaude et humide. "Et ce printemps a une particularité: l'atmosphère est un peu tourneboulée, puisque l'air chaud se situe plutôt au nord de l'Europe et l'air frais est dévié vers le Sud", explique Patrick Galois, évoquant la présence d'"un anticyclone vissé sur la Scandinavie depuis plusieurs semaines". Toulouse a ainsi connu un mois de mai plus frais qu'Oslo, où il a fait 29°C.

Globalement, côté températures, ce mois de mai a été plutôt plus doux, sauf près des Pyrénées. Parmi les quelques records relevés, Charleville-Mézières (où il a fait 4°C de plus l'après-midi qu'à Biarritz), et d'autres à attendre peut-être du côté de Lille et Saint-Quentin. Côté précipitations, pas de record national, mais quelques records locaux ont été enregistrés: à Villefranche-de-Rouergue (78 mm en 24 heures, record depuis l'ouverture de la station de mesure il y a 30 ans), ou dans le Calvados.

Et ce n'est pas fini... Après une "petite accalmie" vendredi et samedi, une nouvelle "goutte froide océanique" dimanche et lundi va réactiver les orages, prévient le prévisionniste, car "on a toujours ce blocage avec l'anticyclone" sur le Nord.

 (Source AFP)

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.54
ciel dégagé
le 08/09 à 11h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %

Sondage