155.000 impacts de foudre depuis le début du mois en France

Publié le 31/05/2018 - 14:30
Mis à jour le 31/05/2018 - 15:13

La France n’avait jamais subi autant d’impacts de foudre pour un mois de mai depuis au moins l’an 2000 : après un épisode électrique digne d’un mois d’août mercredi, les alertes orange ont été levées ce jeudi 31 mai 2018 mais les averses orageuses vont se multiplier, avec un risque localisé de grêle. Le prévisionniste Emmanuel Demaël, évoquant toutefois des intensités « assez soutenues » sur le flanc est (Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté).

Jeudi à 06H00, il n'y avait plus de département en vigilance orange, après une nuit marquée encore par un épisode violent dans le Sud-Ouest, qui a fait quelques dégâts dans les Landes, le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Mercredi, l'alerte avait concerné jusqu'à 42 départements.

A Nozeroy, dans le massif jurassien, plusieurs centimètres de grêle ont recouvert la chaussée dans l'après-midi, endommageant des dizaines de voitures et de toitures.

Une "grande instabilité"

Une grande partie du pays sera de nouveau marquée jeudi par une "grande instabilité". Les averses vont "se multiplier et devenir orageuses, avec à nouveau un risque localisé de grêle et de grosses précipitations en peu de temps", prévient Météo-France.

Le sol de l'Hexagone a été frappé par plus de 155.000 impacts de foudre depuis le début du mois, du jamais vu depuis au moins 2000 et le début des recensements mis en place par Météo-France.

Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84.000 impacts. "Ces orages ne sont pas exceptionnels par leur intensité mais par le fait qu'ils arrivent tôt: on voit plutôt ce type d'événements habituellement au coeur de l'été", souligne le prévisionniste Patrick Galois.

Des vignes endommagées

Le vignoble bordelais a eu 7.100 hectares touchées ce week-end, soit 5% du terroir. En Champagne, la grêle en avril et mai a endommagé 1.800 hectares de vignoble, dont un millier entièrement détruit par ces phénomènes d'une précocité "exceptionnelle" selon le Comité Champagne. La ville d'Epinal a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après de fortes inondations.

Dans les Landes, les pompiers ont effectué dans la nuit de mercredi à jeudi 168 interventions, essentiellement autour de Saint-Sever (4.500 habitants).

Dans le Lot-et-Garonne, "une cinquantaine d'interventions de secours à des personnes bloquées dans leur véhicule ou leur habitation", ont eu lieu, nécessitant "l’ouverture d’hébergements d’urgence et de prise en charge par la Croix-rouge", selon la préfecture. La circulation des transports scolaires et en commun autour de Marmande a été suspendue. En Dordogne, une vingtaine de personnes ont été évacuées d'un camping.

Les pompiers ont signalé mercredi "des interventions mais rien de grave" dans le Lot, l'Aveyron et le Gers: caves inondées ou routes partiellement coupées. A Condom dans le Gers, 12 personnes "ont été mises en sécurité" suite à la montée des eaux.

Ce n'est pas fini...

A Paris, la présentation prévue mercredi du futur dispositif de sécurité autour de la Tour Eiffel a été annulée.

A l'origine de ce phénomène météo: le maintien sur la France d'une masse d'air chaude et humide. "Et ce printemps a une particularité: l'atmosphère est un peu tourneboulée, puisque l'air chaud se situe plutôt au nord de l'Europe et l'air frais est dévié vers le Sud", explique Patrick Galois, évoquant la présence d'"un anticyclone vissé sur la Scandinavie depuis plusieurs semaines". Toulouse a ainsi connu un mois de mai plus frais qu'Oslo, où il a fait 29°C.

Globalement, côté températures, ce mois de mai a été plutôt plus doux, sauf près des Pyrénées. Parmi les quelques records relevés, Charleville-Mézières (où il a fait 4°C de plus l'après-midi qu'à Biarritz), et d'autres à attendre peut-être du côté de Lille et Saint-Quentin. Côté précipitations, pas de record national, mais quelques records locaux ont été enregistrés: à Villefranche-de-Rouergue (78 mm en 24 heures, record depuis l'ouverture de la station de mesure il y a 30 ans), ou dans le Calvados.

Et ce n'est pas fini... Après une "petite accalmie" vendredi et samedi, une nouvelle "goutte froide océanique" dimanche et lundi va réactiver les orages, prévient le prévisionniste, car "on a toujours ce blocage avec l'anticyclone" sur le Nord.

 (Source AFP)

Nature

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 12/02 à 03h00
Vent
8.39 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
88 %