17,7 M€ d’aides départementales votés par les élus du Doubs

Publié le 01/07/2022 - 17:01
Mis à jour le 01/07/2022 - 10:16

Tourisme, action social, politique de l'eau, retour à l'emploi Lors de la commission permanente du lundi 27 juin 2022, les élus du Département du Doubs ont voté un volet de diverses aides dont voici le détail.

 © CD Doiubs - Mickaël Sire
© CD Doiubs - Mickaël Sire

391 077 euros en faveur de la politique enfance-famille

53 940 euros de subventions versées à cinq structures œuvrant dans le champ de la protection maternelle et infantile : association Familles rurales, Compagnie des Chimères, comité de quartier Rosemont Saint-Ferjeux à Besançon, Antenne petite enfance (APE) de Franche-Comté et Association départementale du Doubs de sauvegarde de l’enfant à l’adulte (ADDSEA) pour le Point d’accueil écoute jeunes (PAEJ) de Pontarlier.

337 137 euros pour subventionner des actions de prévention et soutien aux familles en difficulté à dix organismes : association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte Nord Franche-Comté, association des familles de Besançon-AFB, MJC de Palente à Besançon, Union départementale des associations familiales (UDAF) du Doubs, association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté, Centre hospitalier de Novillars, Solidarités femmes 90, Service d’entraide protestante et Maison d’accueil de la Prairie à Montbéliard.

  • À noter : 141 187 euros ont été versés à l’ADDSEA pour l’accueil de femmes avec enfants de moins de trois ans.

586 216 euros pour le retour à l’emploi et l’insertion

164 316 euros pour soutenir les entrepreneurs allocataires du RSA

Les élus ont approuvé l’attribution de subventions complémentaires à la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Bourgogne-Franche-Comté et à la BGE Franche-Comté (ensemBle pour aGir et Entreprendre) pour poursuivre l’accompagnement socio-professionnel de bénéficiaires du RSA travailleurs non salariés. Près de 300 entrepreneurs bénéficiaires du RSA ont ainsi été accompagnés par ces structures spécialisées en 2021.

Près de 1,02 M€ au profit de la politique habitat, logement

60 000 euros d’aide aux communes pour des logements locatifs

Les municipalités de Glamondans et de Cendrey ont perçu chacune une subvention pour procéder à la réhabilitation de quatre logements locatifs à vocation sociale.

976 047 euros pour l’action sociale

869 400 euros au profit des treize centres communaux d’action sociale (CCAS)

Pour répondre aux besoins en matière sociale, le Département s’appuie sur ses travailleurs médico-sociaux et sur un accompagnement délégué à Pôle emploi, à des associations spécialisées ou à des CCAS. En tant que partenaires délégataires, certains CCAS/CIAS ont fait le choix d’exercer une mission d’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA, soutenue financièrement par le Département. Ainsi, l’octroi de 869 400 euros à 13 CCAS du Doubs a été acté.

106 647 euros de subventions de fonctionnement aux associations d’aide alimentaire et sociale

les Restaurants du cœur, l’association Julienne Javel - action « les paniers solidaires », le service d’entraide Frédéric Ozanam, le CCAS de Baume-les-Dames « aide alimentaire », le Secours populaire français « action pauvreté précarité », le Secours catholique de Franche-Comté, le centre social Escapade d’Audincourt, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, la Fédération de Bourgogne-Franche-Comté des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), Solidarité femmes Besançon, Solidarité femmes 90, l’UDAF du Doubs, SOS amitié Besançon Franche-Comté, la Caisse solidaire de Franche-Comté, l’Accueil familles Pergaud, le Mouvement du nid 25, Léo Lagrange centre-est, le Café des pratiques, Le Refuge 25, France victimes Nord Franche-Comté et France victimes 25 Besançon. Ce nouvel engagement porte à environ 276 000 euros le montant total de l’engagement financier du Département à destination de ces structures.

620 500 euros pour l’action culturelle

53 000 euros au profit des arts vivants

Le Département contribue à l’accès à la culture pour tous et au développement des territoires en accompagnant des projets de création et de diffusion artistique : 53 000 euros vont ainsi être accordés à des manifestations culturelles qui se dérouleront au deuxième trimestre 2022.

52 000 euros pour les saisons culturelles portés par le Département : Patrimoines communs et Résidences d’artistes

L’association Les concerts du Doubs percevra 10 000 euros pour sa participation à Patrimoines communs et 42 000 euros seront octroyés à six compagnies (Le Bondinho, Muchmuch Company, Le Ton Vertical, Prune, Un Château en Espagne et Graine de Vie) au titre des Résidences d’artistes.

157 500 euros pour améliorer l’accès aux enseignements artistiques musicaux

Le soutien du Département au titre du programme Schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA) se traduit par l’octroi de 157 500 euros aux trois conservatoires labellisés du Doubs (Besançon, Montbéliard et Pontarlier), au Moloco et à quatre acteurs ressources (La Cité de la Voix, la Fédération musicale de Franche-Comté, la Fédération régionale des batteries fanfares et l’école de cirque Passe Muraille).

À noter, un soutien complémentaire a été accordé aux écoles de musique pour leurs actions de promotion ou de communication visant à augmenter leur nombre d’adhérents et contribuant à l’animation culturelle des territoires (de 500 euros à 2 500 euros selon le type d’action).

40 950 euros en faveur de la lecture pour tous

Le Département accompagne les actions de promotion de la lecture portées par les communes et les associations (sept actions), les actions de sensibilisation à la lecture à destination de la jeunesse (sept actions) ainsi que les actions en direction des publics empêchés (deux actions).

Près de 148 000 euros pour le développement cyclable

147 090 euros de participation départementale pour la création de deux voies vertes

Deux communes vont bénéficier d’une aide pour financer des projets d’aménagements cyclables, à hauteur de :

  • 62 940 euros (Vercel),
  • 84 150 euros (Morteau).

  667 406 euros au bénéfice de la politique de l’eau

  • 193 346 euros pour la réalisation de onze études préalables et schémas directeurs dans les domaines de l’assainissement et de l’eau potable,
  • 85 096 euros pour la réalisation de trois projets de travaux d’assainissement,
  • 388 964 euros pour la réalisation de 20 projets de travaux d’alimentation en eau potable.

Par ailleurs, 24 239 euros sont votés en soutien aux projets locaux relatifs à la restauration des milieux aquatiques, à savoir 4 479 euros à la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique (FDPPMA) du Doubs pour le diagnostic du ruisseau de 3 Pontot (s’écoulant à Dannemarie-sur-Crête et à Pouilley-Français) et 19 760 euros à Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) pour l’étude globale visant la réhabilitation écologique du Rupt et de ses affluents.

715 645 euros pour la gestion-préservation du patrimoine naturel et à la transition climatique

24 000 euros en soutien à des actions de sensibilisation à l’environnement

La Commission permanente a octroyé 24 000 euros pour des actions de sensibilisation à l’environnement :

  • 20 000 euros pour l’organisation des Assises nationales de la biodiversité et des Espaces naturels sensibles (ENS) qui auront lieu du 7 au 9 septembre 2022 à Besançon-Micropolis ;
  • 4 000 euros au Parc naturel régional (PNR) du Doubs Horloger en vue de l’organisation de la fête du Parc qui se déroulera les 1er et 2 juillet sur le territoire des communes de Charmoille et des Fontenelles.

493 699 euros en faveur de la dynamique touristique

290 000 euros pour la réalisation de travaux d’aménagement et d’entretien d’itinéraires de randonnée

Le Département porte l’ambition de renforcer la structuration du réseau d’itinéraires de randonnée pédestre et VTT maillant son territoire :

  • 255 000 euros pour la réalisation de travaux d’aménagement et d’entretien d’itinéraires de randonnée sous maîtrise d’ouvrage départementale.
  • 35 000 euros ont été votés en faveur du Comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP) et du Comité régional du cyclisme de Bourgogne-Franche-Comté (CRC),

139 000 euros pour l’animation touristique des territoires

Le Département soutient les programmes d’action annuels des musées ruraux du Doubs, les manifestations touristiques de proximité, et l’animation autour de la dynamique cyclable.

  • le Département soutient dix-sept musées ruraux du Doubs à hauteur de 26 000 euros pour leur programmation 2022.
  • il dédie 33 300 euros à des « manifestations touristiques de proximité », correspondant au soutien financier apporté à sept organisateurs : Anim’Ornans pour la 45e édition des journées Art et Artisanat (du 29 juillet au 31 juillet à Ornans) ; l’association Tourisme Vert et Blanc pour la 20e édition du week-end bio et environnement (6 et 7 août 2022 à Chapelle des Bois) ; l’association Foire aux saveurs d’automne pour la 31e Foire aux saveurs d’automne (1er octobre 2022 à Pouilley-Français) ; l’association Les amis du musée de Pontarlier pour la 20e édition des Absinthiades (1er et 2 octobre 2022 à Pontarlier) ; la ville d’Audincourt pour la 28e édition de la manifestation Campagne à la ville (3 et 4 septembre 2022) ; la Ville de Montbéliard pour la 35e édition de la manifestation Les Lumières de Noël (du 26 novembre au 24 décembre 2022) ;
  • il accorde 8 000 euros à l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon pour l’organisation de la célébration de ses 120 ans (1er juillet).
  • 80 000 euros sont votés en vue de l’organisation conjointe avec le Département de la Haute-Saône de la seconde édition du SlowUp « Vallée de l’Ognon », qui se tiendra le dimanche 11 septembre 2022.

Politique

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.74
ciel dégagé
le 09/07 à 14h00
Vent
4.04 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
37 %

Sondage