Le 19e Régiment du génie de Besançon reçoit le général de corps d'Armée Gilles Lillo : qui est-il ?

Publié le 21/02/2018 - 17:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:00

Le 19e Régiment du génie a reçu le général de corps d'Armée Gilles Lillo, commandant la zone de Défense Nord-Est, ce mardi 21 février 2018 au quartier Joffre de Besançon. Cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur le moral des soldats ainsi que les besoins en infrastructures. 

19e Régiment de Besançon février 2018 from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Le Général de corps d'Armée venu en visite à Besançon donne les orientations et vérifie que les directives du plan famille sont appliquées. C'est dans ce cadre que trois tables rondes ont été organisées ce mardi. Une première s'est déroulée avec les officiers du régiment, une deuxième avec les sous-officiers et une troisième avec les militaires du rang. 

"Je m'assure que les unités sur mon territoire suivent les directives"

"J'ai un képi d'officier général de zone de défense et de sécurité Grand-Est et je m'occupe de l'emploi opérationnel de Sentinelle. Je m'assure que les unités mises en œuvre dans différentes villes soient employées correctement dans la lutte contre le terrorisme", explique le général de corps d'Armée Gilles Lillo, commandant la zone de Défense Nord-Est.

"Mon deuxième képi est terrien. Je suis chargé, au nom du chef d'État-major de l'armée de Terre et pour certains domaines au nom de la ministre, de m'assurer que les unités sur mon territoire (30 Régiments) suivent les directives données en terme de sécurité, de condition du personnel et d'infrastructures conformément". 

Un bâtiment réhabilité pour le printemps

Afin de centraliser et optimiser l'espace d'entraînement, le 19e Régiment du génie de Besançon aura un nouveau bâtiment d'instruction et des sports au printemps prochain. Sur une surface de 400 m2, le bâtiment sera baptisé Alain Mimoun en l'honneur de l'athlète médaillé d'or au marathon des Jeux olympiques de 1956 à Melbourne. Dix ans auparavant, il avait évité de justesse l'amputation de sa jambe gauche après avoir reçu un éclat d'obus lors de la bataille du mont Cassin. 

En plus de ce bâtiment, un atelier de réparation de véhicule va être livré. "Le bâtiment d'instruction sera destiné à notre compagnie d'Angers, arrivée il y a de cela un an et demi", précise le Colonel Christophe Bizien, commandant le 19e Régiment du Génie. Ces dispositions ont notamment été prises suite au transfert d'une compagnie au 13 Régiment de Valdahon et à l'arrivée de celle d'Angers : "cela a demandé une réorganisation du régiment avec l'arrivée de nouveaux matériels et de personnes", indique-t-il.

Info +

  • Le 19e Régiment du génie compte 1650 officiers, sous-officier, caporaux-chefs, caporaux, sapeurs et civils de la Défense. Il est le plus important de l'armée de Terre. Le régiment se compose de 1 336 militaires actifs et de 256 réservistes et 13 personnes civils. 
  • 50 personnels sont déployées sur la bande sahélienne en 2018 ainsi que 60 autres pour l'Opération Sentinelle. 2019 sera une année de projection : 800 militaires seront déployés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier confinement : les habitants moins victimes d’une dégradation financière en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee publié le 4 mai 2021, près de 20 % des personnes de plus de 15 ans en Bourgogne-Franche-Comté estiment que leurs finances se sont dégradées lors du premier confinement du printemps 2020 mis en place pour juguler l’épidémie de la Covid-19. Tous les salariés n’ont pas pu bénéficier du travail à distance et des dispositifs de maintien dans l’emploi.

Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

RN57 et Les Vaîtes : Allenbach demande « un réferendum multi-questions » à Anne Vignot

Groupes de travail, concertations, études d'expert, commissions, conférences citoyennes… Depuis l'arrivée d'Anne Vignot aux manettes de la ville, nous lisons très régulièrement ce type de mots pour tenter d'avancer sur divers projets. Le président du Mouvement Franche-Comté, ex-candidat à la mairie de Besançon, demande à la maire d'organiser un référendum notamment sur les questions de la RN57 et des Vaîtes "pour simplifier les choses".

Sondage – Quelle est la première chose que vous ferez le 19 mai ?

Le 19 mai 2021, commencera la deuxième étape du déconfinement avec la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, la réouverture des magasins, des musées, des salles de spectacle, des cinémas avec une jauge maximum et des établissements sportifs de plein air. Et vous, ce jour-là, que comptez-vous faire ?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.31
légère pluie
le 07/05 à 0h00
Vent
5.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %

Sondage