Le 19e Régiment du génie de Besançon reçoit le général de corps d'Armée Gilles Lillo : qui est-il ?

Publié le 21/02/2018 - 17:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:00

Le 19e Régiment du génie a reçu le général de corps d'Armée Gilles Lillo, commandant la zone de Défense Nord-Est, ce mardi 21 février 2018 au quartier Joffre de Besançon. Cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur le moral des soldats ainsi que les besoins en infrastructures. 

19e Régiment de Besançon février 2018 from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Le Général de corps d'Armée venu en visite à Besançon donne les orientations et vérifie que les directives du plan famille sont appliquées. C'est dans ce cadre que trois tables rondes ont été organisées ce mardi. Une première s'est déroulée avec les officiers du régiment, une deuxième avec les sous-officiers et une troisième avec les militaires du rang. 

"Je m'assure que les unités sur mon territoire suivent les directives"

"J'ai un képi d'officier général de zone de défense et de sécurité Grand-Est et je m'occupe de l'emploi opérationnel de Sentinelle. Je m'assure que les unités mises en œuvre dans différentes villes soient employées correctement dans la lutte contre le terrorisme", explique le général de corps d'Armée Gilles Lillo, commandant la zone de Défense Nord-Est.

"Mon deuxième képi est terrien. Je suis chargé, au nom du chef d'État-major de l'armée de Terre et pour certains domaines au nom de la ministre, de m'assurer que les unités sur mon territoire (30 Régiments) suivent les directives données en terme de sécurité, de condition du personnel et d'infrastructures conformément". 

Un bâtiment réhabilité pour le printemps

Afin de centraliser et optimiser l'espace d'entraînement, le 19e Régiment du génie de Besançon aura un nouveau bâtiment d'instruction et des sports au printemps prochain. Sur une surface de 400 m2, le bâtiment sera baptisé Alain Mimoun en l'honneur de l'athlète médaillé d'or au marathon des Jeux olympiques de 1956 à Melbourne. Dix ans auparavant, il avait évité de justesse l'amputation de sa jambe gauche après avoir reçu un éclat d'obus lors de la bataille du mont Cassin. 

En plus de ce bâtiment, un atelier de réparation de véhicule va être livré. "Le bâtiment d'instruction sera destiné à notre compagnie d'Angers, arrivée il y a de cela un an et demi", précise le Colonel Christophe Bizien, commandant le 19e Régiment du Génie. Ces dispositions ont notamment été prises suite au transfert d'une compagnie au 13 Régiment de Valdahon et à l'arrivée de celle d'Angers : "cela a demandé une réorganisation du régiment avec l'arrivée de nouveaux matériels et de personnes", indique-t-il.

Info +

  • Le 19e Régiment du génie compte 1650 officiers, sous-officier, caporaux-chefs, caporaux, sapeurs et civils de la Défense. Il est le plus important de l'armée de Terre. Le régiment se compose de 1 336 militaires actifs et de 256 réservistes et 13 personnes civils. 
  • 50 personnels sont déployées sur la bande sahélienne en 2018 ainsi que 60 autres pour l'Opération Sentinelle. 2019 sera une année de projection : 800 militaires seront déployés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver par Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon

Nous sommes bien installé.es dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! Notre diététicienne bisontine Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver sur notre santé...

A Besançon, le portrait d’Emmanuel Macron goudronné pour ses bilans climatique et social

Pendant que Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union européenne ce mercredi 19 janvier, des activistes d’Action non-violente COP21 ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Ils pointent "le sabotage climatique" du quinquennat d'Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation.

Féminicide rue Battant : la victime a reçu 18 coups de couteau

La vice-procureure de la République de Besançon, Christine de Curraize, a convoqué les journalistes locaux à une conférence de presse ce mercredi 19 janvier à 17h30 pour le point sur l'avancée de l'enquête du meurtre de Céline, 20 ans, morte sous les coups de son compagnon lundi dernier dans un appartement de la rue Battant à Besançon.

Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.66
ciel dégagé
le 24/01 à 9h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
92 %

Sondage