2015, année de la relance pour les logements neufs ?

Publié le 12/02/2015 - 10:52
Mis à jour le 16/02/2015 - 11:20

La Fédération des Promoteurs immobiliers de France (FPI) parle d'un "frémissement" du marché au 4e trimestre 2014. La hausse moyenne de 3 % des ventes de logements neufs en France par rapport à 2013 fait espérer aux professionnels du secteur une reprise pour 2015. Sur le Grand Besançon, ce sont 300 logements neufs qui ont été réservés contre 240 en 2014 selon les chiffres de l'observatoire Cecim. 

Est-ce le retour de la confiance dans la pierre ? Les mesures gouvernementales et le lancement du dispositif Pinel succédant au dispositif Duflot ? Selon la FPI, le marché s'est redressé.  En 2014, avec 76.580 logements les ventes au détail, sont en hausse +3% par rapport à 2013 en précisant que le dernier trimestre (+12,5%) a compensé la baisse des 9 premiers mois. 

Cette tendance se confirme sur le secteur du Grand Besançon. Selon l'observatoire Cecim, qui représente 12 promoteurs soit 80 % de la production sur l'agglomération, les réservations nettes de logements neufs s'élèvent à 299 contre 242 en 2013. Même si on est loin des années 2010-2011 (600 logements), il semblerait que la baisse soit enrayée.

 activité globale par marché en 2014 ©Cecim Obs - FPI

(Source : Cecim Obs -FMI)

Concernant les prix, ils sont constants avec cependant des situations contrastées selon les régions. Sur Besançon, le prix moyen reste stable. De 2013 à 2014, il passe de 2.902 à 3.042 € du m2. Enfin, le stock de logements à vendre se situe dans une bonne moyenne, autour d'une année à Besançon contre environ 14 mois en France. 

FPI : "La relance à notre portée…" 

Pour la Fédération des Promoteurs immobiliers, cette reprise des ventes au 4e trimestre est un signe encourageant malgré un contexte économique difficile et estime que les dernières décisions gouvernementales commencent à restaurer la confiance des acquéreurs de logement. Elle salue en outre les mesures (prorogation des permis, période transitoire RT 2012, etc.) dont le but est de faciliter le lancement de nouveaux projets. 

Evolution des réservations entre 2013 et 2014 © FPI Cecim Obs

Pour François Pavelle, président de la FPI, si la reprise en 2015 de la construction de logements est une perspective crédible, il appartient au pouvoir public d'accélérer le processus de la sortie des décrets d'application. "Néanmoins, les acteurs publics locaux doivent aussi faire preuve de détermination et de responsabilité pour accompagner un marché de l’immobilier qui reste fragile, là où sont les besoins. Or ces derniers mois, trop de projets conformes aux règles d’urbanisme ont été bloqués sans fondement réel, mettant en difficulté les entreprises qui les portent souvent depuis longtemps et hypothéquant la relance qui se dessine. Il ne faut pas que cette situation dure, sinon la rechute pourrait être rapide et les besoins en logements des Français encore moins bien satisfaits".

Prix de vente moyen ©FPI Cecim Obs 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d'impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations "papiers" est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l’Industrie

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d'avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Quels restos « traditionnels » proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" proposant des plats "traditionnels".

Prêt-à-porter et accessoires : quelles boutiques proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés "non essentiels" par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs magasins de prêt-à-porter, de chaussures et autres accessoires de mode proposent le service click&collect à Besançon.

Quels restos orientaux proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans la cuisine orientale.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.22
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
42 %

Sondage