21ème Percée du Vin Jaune : "une belle réussite" pour les organisateurs

Publié le 16/02/2018 - 15:26
Mis à jour le 16/02/2018 - 18:30

Les 3 et 4 février 2018 s’est déroulé la 21ème Percée du Vin Jaune au village de l’Etoile. L’événement a affiché complet avec 25.000 visiteurs. Des concours et ventes aux enchères ont notamment rythmés ces journées. Découvrez les différents classements…

©Hélène Loget ©
©Hélène Loget ©

25.000 personnes ont répondu présentes pour la Percée du Vin jaune en ce début février. Cette année, des dispositions particulières ont été prises avec les bus Ontours au départ de plusieurs villes et villages, la réservation en ligne, un parking en zone industrielle.

En plus des dégustations dans les différents caveaux, deux scènes musicales ont été installées et animés par neuf groupes. Le dimanche, l’office religieux a été suivi du cortège et de la cérémonie officielle avec la mise en perce du millésime 2011.

Les concours et ventes aux enchères

Vente aux enchères

Total des ventes : 16 420 euros

Meilleures ventes :

  • Château Chalon - 1928 - Caves Jean Bourdy 650 euros
  • Château Chalon - 1945 - Caves Jean Bourdy 400 euros
  • Poligny ass.cép. 1895 Lieudit « Foulnay » - Badoz Marius (100 cl) 350 euros
  • Arbois Vin Jaune - 1947 - Anthonioz Félix 340 euros
  • Château Chalon - 1949 - Credoz Jean 330 euros

Sommellerie : « Trophée des Vins du Jura » présidé par Michel Hermet

Questionnaire écrit concernant le vignoble, commentaire écrit d’un vin blanc du Jura & épreuve pratique "préparation d’une bouteille en vue de la servir"

Catégorie Junior (16 candidats) : Emma BATISDE – Lycée d’Occitanie, Toulouse

Catégorie Senior (15 candidats) : Alexis ATTAL – Sommelier de rang, Le Manoir aux Quat’Saisons, Oxford, Angleterre

Cuisine : 14ème Concours, « Trophée André Jeunet »

  • Concours de créativité autour du ris de veau (11 concurrents)
  • Palmarès : 1er : Barnabé PETRIGNET - Lycée H. Friant à Poligny (39), 2ème : Méline LERDUNG - CFA Storck à Guebwiller (68), 3ème : Maud LOISY - Lycée le Castel à Dijon (21)

Clavelinage

Opération ouverte aux récoltants, coopératives et négociants produisant ou commercialisant du Vin Jaune des quatre appellations : Château-Chalon, Arbois, L’Etoile, Côtes du Jura, âgés de dix ans et trois mois au maximum.

Un jury de professionnels et amateurs avertis distingue les meilleurs Vins Jaunes représentatifs de leur AOC et millésime. A l’issue d’une dégustation à l’aveugle, un tiers des Vins Jaunes présentés est "claveliné".

  • Domaine Philippe Vandelle - L’Etoile 2010
  • Xavier Reverchon - Côtes du Jura 2010
  • Domaine Cartaux-Bougaud - Côtes du Jura 2010
  • Fruitière Vinicole d’Arbois L3 - Côtes du Jura 2011
  • Domaine Grand - Côtes du Jura 2011
  • Domaine des Petites Marnes – Côtes du Jura 2011
  • Domaine de Savagny – Côtes du Jura 2011
  • Domaine Rolet - Arbois 2010
  • Domaine Jean-Louis Tissot – Arbois 2010
  • Fruitière Vinicole d’Arbois L2 – Arbois 2011
  • Philippe Butin – Château-Chalon 2009
  • Domaine Frédéric Lambert – Château-Chalon 2010
  • Domaine de Lahaye – Guillaume Tissot – Château Chalon 2011
  • Fruitière Vinicole de Voiteur – Château-Chalon 2011

Evénements

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Refugee Food Festival 2026 à Dijon : quand la gastronomie française s’ouvre au monde…

Du 18 au 20 juin, le Refugee Food Festival revient à Dijon pour sa 7ème édition. Pendant trois jours, des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux se rencontrent en cuisine pour imaginer des plats inédits et célébrer une France ouverte. Cette édition est parrainée par la cheffe étoilée Manon Fleury et l'actrice, autrice et réalisatrice Aïssa Maïga. 

Montres rares, tableaux comtois et diamant remarquable : de belles enchères en perspective le 21 juin à la Maison Renoud-Grappin

PUBLI-INFO • Depuis plus d’un siècle, la Maison de vente Renoud-Grappin fait partie du paysage patrimonial et culturel bisontin. Fondée en 1922 et aujourd’hui dirigée par Jean-Paul Renoud-Grappin, commissaire-priseur à Besançon, elle a d’abord exercé au 13 rue Pasteur, adresse historique de l’Hôtel des ventes, avant de s’installer dans de vastes locaux situés au 4 rue Robert-Demangel. Tout au long de l’année, la Maison Renoud-Grappin rythme la vie des collectionneurs, amateurs d’art et passionnés d’objets anciens à travers de nombreux événements.

Un apprenti jurassien représente la région BFC au concours nationale MAF boucher 2026

La région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par le Jurassien Sacha Dole Bassen, lors de la 48ème finale nationale du concours Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France, organisée les 31 mai et 1er juin 2026 au CFA de Vannes, par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage