Jura : un militaire en mode survive pendant 22 jours sans eau ni vivres

Publié le 20/05/2018 - 10:00
Mis à jour le 05/06/2018 - 17:31

Du 4 au 26 juin 2018, le sergent-chef Richard, militaire au 13e régiment du génie à Valdahon, se lance le défi de réaliser l’intégralité de l’itinéraire pédestre de la Grande Traversée du Jura en « survie « , pour soutenir la cause des blessés de l’armée de Terre. Une cagnotte en ligne a été mise en place pour collecter des fonds dont l’intégralité du montant sera reversée à l’association Terre Fraternité.

 ©
©

La Grande Traversée du Jura (GTJ) est un itinéraire pédestre, nationalement connu, long de 413 kilomètres qui traverse trois départements : l’Ain, le Doubs et le Jura. Il a déjà fait l’objet de records en Ultra-Trail, en ski de fond et en VTT.

Sans eau ni vivres pendant 22 jours

Le sergent-chef Richard tentera d’établir un record inédit en "survie", soit 22 jours et nuits de survie itinérante. Il partira ainsi avec un équipement minimal, sans eau ni vivres, et devra "survivre seul sans aucune aide extérieure à partir des ressources naturelles du massif", est-il précisé.

Le matériel emporté 

  • Un téléphone portable avec chargeur solaire ;
  • Un kit de sécurité (désinfectant, pansements et une pompe anti-venin).
  • Une machette et un couteau de type Opinel ;
  • Une couverture de survie (qui sert pour l'abri nocturne) ;
  • Une aiguille de chat (utile pour concevoir une boussole) ;
  • Une pierre à feu (grâce au bois gras des conifères) ;
  • Une cordelette et du fil piège.

Info +

Possibilité pour le grand public de participer au soutien des blessés de guerre par un don grâce à une cagnotte Leetchi en ligne. L’intégralité du montant sera reversée à l’association Terre Fraternité qui soutient les blessés de l’armée de Terre ainsi que leurs familles. Les actions menées par Terre Fraternité sont à découvrir en suivant ce lien.

Le sergent-chef Richard :
  • Militaire au 13e régiment du génie ;
  • A découvert la survie en 2011 ;
  • Moniteur de survie qualifié par le Centre National d'Entrainement Commando (CNEC) en 2013 ;
  • Organisation de sorties découvertes de survie dans le cadre militaire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.39
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %