22.000 personnes âgées dépendantes bénéficient d'une allocation en Franche-Comté

Publié le 02/12/2014 - 13:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:42

Une étude sur la prise en charge de la dépendance vient d’être publiée par Cap Retraite qui est un service gratuit de conseil et d’orientation en maisons de retraite. La Franche-Comté y consacrerait globalement un budget plus important qu’en moyenne nationale.

 ©
©

22.171 personnes exactement

"Cet observatoire analyse la perte d'autonomie des personnes âgées et le coût associé à cette dépendance", indiquent les responsables de Cap Retraite, qui précisent qu'à l'horizon 2040, "le nombre de bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) augmentera de 63 % pour avoisiner les 2 millions et son coût doublera atteignant les 11,2 milliards d'euros."

En Franche-Comté, 7,7% de la pouplation de plus de 60 ans bénéficient actuellement de l'APA, soit un peu plus de 22.000 personnes concernées, dont 9.944 dans le Doubs.

Or, sur des dépenses totales de 1.276 millions d'euros, les départements francs-comtois attribueraient en moyenne 8,2% (contre 7,8% pour la moyenne nationale) de leur budget à l'APA, soit un total de 104.4 millions d'euros.

1.622 euros : le revenu moyen d'un foyer de retraités en Franche-Comté

L'étude permet, entre autres, de constater que le revenu moyen mensuel d'un foyer de retraités en région est de 1.622 euros et que l'APA versée représente 24% de ces ressources, soit 390 euros par mois.

On constate également que le Doubs serait le département le plus généreux, en consacrant 9.02% de son budget à l'APA (l'équivalent de 49.9 millions d'euros) quand le Jura et la Haute-Saone y attribuent seulement un peu plus de 7% de leur budget. Le Territoire de Belfort y consacre, lui, 8,59% de son budget.

Société

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.54
nuageux
le 21/09 à 20h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
46 %

Sondage