22.000 personnes âgées dépendantes bénéficient d'une allocation en Franche-Comté

Publié le 02/12/2014 - 13:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:42

Une étude sur la prise en charge de la dépendance vient d’être publiée par Cap Retraite qui est un service gratuit de conseil et d’orientation en maisons de retraite. La Franche-Comté y consacrerait globalement un budget plus important qu’en moyenne nationale.

 ©
©

22.171 personnes exactement

"Cet observatoire analyse la perte d'autonomie des personnes âgées et le coût associé à cette dépendance", indiquent les responsables de Cap Retraite, qui précisent qu'à l'horizon 2040, "le nombre de bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) augmentera de 63 % pour avoisiner les 2 millions et son coût doublera atteignant les 11,2 milliards d'euros."

En Franche-Comté, 7,7% de la pouplation de plus de 60 ans bénéficient actuellement de l'APA, soit un peu plus de 22.000 personnes concernées, dont 9.944 dans le Doubs.

Or, sur des dépenses totales de 1.276 millions d'euros, les départements francs-comtois attribueraient en moyenne 8,2% (contre 7,8% pour la moyenne nationale) de leur budget à l'APA, soit un total de 104.4 millions d'euros.

1.622 euros : le revenu moyen d'un foyer de retraités en Franche-Comté

L'étude permet, entre autres, de constater que le revenu moyen mensuel d'un foyer de retraités en région est de 1.622 euros et que l'APA versée représente 24% de ces ressources, soit 390 euros par mois.

On constate également que le Doubs serait le département le plus généreux, en consacrant 9.02% de son budget à l'APA (l'équivalent de 49.9 millions d'euros) quand le Jura et la Haute-Saone y attribuent seulement un peu plus de 7% de leur budget. Le Territoire de Belfort y consacre, lui, 8,59% de son budget.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.31
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
61 %