24 heures Vélo au Mans : quatre cyclistes du Doubs nous racontent leur compétition...

Publié le 18/09/2016 - 11:04
Mis à jour le 18/09/2016 - 17:45

Quatre cyclistes amateurs de Besançon et de Pontarlier ont participé ensemble à la compétition « Les 24 heures vélo – Shimano » les 20 et 21 août 2016 sur le circuit Bugatti du Mans, théâtre de courses autos et motos des 24 heures du Mans ainsi que du Grand prix de France de moto. Olivier, l’un des coureurs, nous raconte cette expérience… 

 ©
©

Souvenir de compétition

Quelle distance avez-vous parcourue ? En combien de temps ?

Olivier : "Cette compétition se dispute soit seul, soit en duo, soit en équipe de 4, 6 ou 8 coureurs. Nous avions choisi de nous inscrire en équipe de 4 avec des collègues de travail amateurs de vélo et cyclistes assidus : Rémy Paquier, Hervé Humbert, Jérôme Poux et moi-même. Notre équipe s'appelait la "Vesontio Team 25" ceci afin de bien indiquer nos origines bisontines et doubiennes. Nous avions également fait le choix de concourir en affichant le logo de l'AHMI, l'association d'Aide au Handicap du Ministère de l'Intérieur. Son président est d'ailleurs venu nous soutenir le samedi et le dimanche, c'était très sympa de sa part !

Comme c'était notre première participation, nous n'avions pas d'objectif clairement défini, sinon celui de parcourir 160 tours de circuit en 24 heures. Au final, nous avons parcouru 178 tours soir 745 km (1 tour = 4.185km), soit une moyenne de 31km/h, ce qui pour nous est tout à fait satisfaisant !"

Comment vous êtes-vous entraînés ? Pendant combien de temps ?

Olivier : 'Pour l'entraînement, nous n'avons rien fait de particulier. Nous roulons chacun de notre côté 1 à 2 fois par semaine, le week-end ou le soir après le travail si possible et en fonction de la météo. Bien sûr, dès que l'opportunité se présentait on essayait de rouler ensemble, déjà par plaisir et aussi pour s'encourager dans l'optique de cette aventure cycliste. Dans l'équipe nous habitons tous autour de Besançon sauf l'un d'entre nous qui habite sur Pontarlier. Nous avons gardé nos routes d'entraînement habituelles. Avec cet objectif des 24 heures du Mans, nous avons un peu plus roulé que les années précédentes, ceci dès le mois de janvier, histoire de bien préparer cette épreuve."

Un régime alimentaire particulier à suivre avant la compétiton ?

Olivier : "Aucun de nous n'est licencié, le vélo est un plaisir, donc il s'accommode avec des plaisirs de la vie et donc de la table. Le vélo est un bon moyen de garder la forme, mais on sent très vite si l'on est en condition ou non. Donc nous n'avons pas fait de régime particulier, mais l'épreuve étant inscrite à notre calendrier depuis fin février, inconsciemment nous avons peut être fait un peu plus attention à mesure que l'échéance se rapprochait."

Avez-vous trouvé cette compétition difficile en tant qu'amateur ?

Olivier : "Dur oui, mais on s'y attendait ! Ce qui a rendu les choses difficiles c'est le manque de sommeil avant l'épreuve (les joies du camping) et pendant l'épreuve où il y a toujours un peu de stress. C'était difficile de trouver le sommeil rapidement surtout qu'on ne voulait pas louper le relais suivant et laisser le copain tourner et tourner encore sur le circuit !

L'autre grosse difficulté était le vent incessant d'environ 50km/h. Là, il fallait bien penser à "se cacher dans un groupe" pour éviter le vent de face sur la partie retour du circuit, sinon la moyenne en prenait un coup et on perdait beaucoup d'énergie." 

Comment ça se passait pendant la compétition ? Comment prendre le rythme ?

Olivier : "À chaque relais, le plus important était de vite trouver un groupe qui nous correspondait en terme d'allure, pour s'économiser et tenir les 24 heures. Parfois cela pouvait prendre quelques tours avant de trouver les bonnes roues. Une des particularités de cette épreuve sur circuit ce sont les grosses différences de niveau entre les concurrents. D'anciens cyclistes professionnels participaient, tout comme des cyclistes occasionnels, donc des vitesses très différentes pour chacun et il fallait trouver sa place dans un groupe et sur le circuit également pour éviter les accrochages et les chutes."

Résultats ?

Olivier : "En terme de classement, nous terminons 85e sur 130 pour ce qui est des équipes de 4. Au classement général nous finissons 248e équipe sur 471. On loupe de peu la première moitié du classement..."

Comment se sent-on lorsqu'on obtient de si bons résultats sans être professionnel ?

Olivier : "Fatigué déjà, mais content de soi, de ses partenaires, satisfait d'avoir vécu une petite aventure sportive originale. Le départ style Le Mans (le coureur traverse la piste en courant pour enfourcher son vélo), rouler de nuit sur un tel circuit sont des expériences qui marquent et que nous n'oublierons pas. Nous gardons de très bons souvenirs de ce week-end, et nous verrons si l'on recommence l'an prochain au Mans, ou sur un autre circuit, au Castellet par exemple."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Trois départs de joueurs du FC-Sochaux Montbéliard et des négociations en cours

Le FCSM a annoncé le départ au 30 juin 2024 de trois joueurs professionnels en fin de contrat avec qui le club n’a pas souhaité poursuivre la collaboration en 2024/2025. Le club doubien confirme également que des discussions sont également en cours pour la prolongation de contrat de trois autres joueurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.03
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %