250 manifestants antinucléaires à Besançon

Publié le 04/05/2011 - 23:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:10

Après une après-midi de sensibilisation auprès du grand public place Pasteur, environ 250 personnes se sont rassemblées à 18h pour réclamer l’arrêt du nucléaire. Certains se sont couchés sur la place de la Révolution pour illustrer l’hécatombe de Tchernobyl et aujourd’hui de Fukushima.
Dans le même temps, plusieurs personnes étaient également rassemblées pour protester contre expulsion de la famille Zekirovski vers la Macédoine.

 ©
©

Communiqué du Tchernobyl Day de Besançon

« En ce printemps 2011, alors que la catastrophe de Tchernobyl dure depuis 25 ans  maintenant, un nouveau désastre nucléaire majeur est en cours au Japon. Les autorités nient toujours les conséquences du drame de Tchernobyl sur la santé des populations. Aujourd’hui, alors que l’histoire se répète, ne laissons pas la machine à désinformer se remettre en marche. En solidarité avec les milliers de victimes de Tchernobyl, en solidarité avec les Japonais qui subissent la catastrophe de Fukushima, faisons la lumière sur les ravages et les risques liés à l’industrie nucléaire, partout dans le monde. En France, 20 réacteurs dans 8 centrales ont 30 ans et plus, comme Fukushima, les accidents s’y multiplient, pouvons-nous accepter ces risques majeurs ?

 Aujourd’hui plus que jamais, rappelons que les alternatives au nucléaire existent, rappelons que partout dans le monde, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables progressent plus vite que l’atome, et n’attendent que d’être enfin soutenues ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.16
légères chutes de neige
le 07/01 à 18h00
Vent
4.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %