26 résidences services séniors à Besançon : le nouveau projet du Crédit Agricole Franche-Comté et de l'ADMR...

Publié le 09/07/2020 - 08:05
Mis à jour le 09/07/2020 - 11:09

La convention de partenariat entre le Crédit Agricole Franche-Comté et l’ADMR du Doubs a été signé ce 8 juillet 2020 à Besançon. Cette dernière est l’aboutissement d’une réflexion menée début 2018.

Ces résidences s’étaleront sur 1.802 m2 et seront situées dans le bâtiment du Crédit Agricole rue Courbet à Besançon, dans un hôtel particulier. Elles seront livrées au premier trimestre 2022 et auront des superficies allant de 23 à 60 m2.

"Cette décision s'inscrit dans la droite ligne de la volonté de rénover notre siège et de trouver une nouvelle vocation de la rue Courbet. Le vieillissement de la population est un enjeu majeur des prochaines décennies auquel le Groupe Crédit Agricole à l'ambition de contribuer", explique Christine Grillet, présidente du Crédit Agricole Franche-Comté.

Une localisation en plein coeur de ville

L'emplacement des résidences séniors est crucial aussi bien pour le Groupe que l'ADMR. "C'est une résidence non médicalisée au coeur de la ville. Il s'agit d'adapter et de favoriser les relations entre les résidents et les exploitants. C'est un projet de redynamisation du territoire", souligne Éric Martin, directeur général adjoint de la caisse régional et représentant de la foncière portant l'immeuble.

Dans la volonté de rapprocher les futurs locataires, il est envisageable que les appartements comptent : une personne seule, un couple ou encore deux amies colocataires. "Nous ne sommes pas du tout sur une maison de retraite. On va essayer de surprendre avec ces résidences. Le projet à pour vocation de faire sortir le plus possible les personnes de chez elles", indique Willy Cadet, directeur fédéral ADMR du Doubs.

Coût de l'opération ? 4,5 millions d'euros (HT). Ce prix comporte des travaux qui "répondront aux normes sanitaires et à l'efficacité énergétique", indique Éric Martin qui précise que presque l'intégralité du chantier sera réalisée par des entreprises et artisans du territoire.

Les petits plus ?

  • L'ADMR précise que le loyer sera inférieur à 2.000 euros pour les résidences moyennes
  • Le sol connecté dans les huit appartements les plus petits : "Si les personnes ont un problème de désorientation et ont besoin d'être sécurisées, elles pourront bénéficier du sol connecté", explique M. Cadet (technologie permettant de voir si une personne est trop longtemps au même endroit, en cas de chute par exemple).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 25/07 à 03h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %