30es Victoires de la musique classique : "la génération Victoires" célébrée à Dijon

Publié le 02/03/2023 - 09:07
Mis à jour le 02/03/2023 - 09:07

Les 30es Victoires de la musique classique ont célébré, mercredi 1er mars 2023 à Dijon, la "génération Victoires", décernant à la mezzo-soprano Marina Viotti le titre d'artiste lyrique de l'année et au pianiste Bertrand Chamayou celui de soliste instrumental.

 © Ville de Dijon/Facebook
© Ville de Dijon/Facebook

"Les 30 ans permettent de révéler et de suivre les jeunes talents découverts aux Victoires", a souligné le président de l'événement, Marc Voinchet, également directeur de France Musique. "Les Révélations, c'est le vrai moteur des Victoires : faire découvrir de jeunes artistes au grand public donne tout son sens à cette émission", a ajouté le violoniste Renaud Capuçon, qui avait d'abord été récompensé comme Révélation aux Victoires avant de remporter le trophée de soliste instrumental de l'année.

"Il faut profiter de ces 30 ans pour soutenir toute une génération qui croit mordicus à ce qu'elle fait malgré les difficultés", en particulier la flambée des coûts de l'énergie qui pèsent sur les salles de spectacles, a ajouté Marc Voinchet. Pour souligner l'anniversaire, un best of des meilleurs moments des Victoires a été présenté à l'issue de la cérémonie, tenue dans l'"une des plus belles salles d'Europe", selon M. Voinchet, l'auditorium de Dijon, avec 1.640 places.

Marina Viotti, Bertrand Chamayou, Alexandre Marcellier, Aurélien Pascal...

"Ça signifie beaucoup pour moi la reconnaissance de mon pays", a déclaré la Franco-Suissesse Marina Viotti en recevant son trophée lors d'une cérémonie retransmise en direct sur France3 et France Musique, et mise en musique par l'Orchestre Dijon Bourgogne dirigé par Débora Waldman. La mezzo-soprano, qui a commencé le chant lyrique à Vienne en 2011, s'est rapidement imposée sur la scène internationale dans des rôles exigeants, tels que Rosina ("Le Barbier de Séville") au Bolchoï et à l'Opéra du Rhin, La Périchole au Théâtre des Champs-Elysées, Alceste à l'Opéra de Rome... Elle effectuera cette saison ses premiers pas à l'Opéra Bastille sous les traits de Stéphano dans "Roméo et Juliette" de Gounod.

"C'est un immense bonheur après les quatre Victoires déjà reçues", a déclaré Bertrand Chamayou, élu soliste instrumental de l'année. Le pianiste multiple au vaste répertoire, aussi bien chambriste que grand défenseur de la musique contemporaine, demeure un invité convoité des illustres festivals de Lucerne, Édimbourg, Salzburg et la Roque d'Anthéron, ou encore du Mostly Mozart à New York, du Beethovenfest Bonn et du Klavier-Festival Ruhr.

Quant aux Révélations, la soprano Alexandra Marcellier a été couronnée dans la catégorie artiste lyrique, le violoncelliste Aurélien Pascal en tant que soliste instrumental, et Victor Jacob, ex-aequo avec Lucie Leguay, comme chef d'orchestre. Fabien Waksman a reçu le trophée de compositeur pour "L'Île du temps, concerto pour accordéon et orchestre symphonique".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.62
partiellement nuageux
le 13/05 à 21h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %